Le Gouvernement Guinéen en collaboration avec ses partenaires ont lancé ce vendredi 24 Mai 2019 à Boké (Denken), le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre la Fièvre Aphteuse. Sous la présidence du ministre de l’élevage, plusieurs personnalités ont pris part à cette opération notamment, des partenaires techniques et financiers (la Banque Mondiale, la FAO…) des responsables régionaux du ministre de l’élevage et des cadres dudit département etc. …A préciser que cette campagne s’étendra sur les 33 préfectures de la guinée.
Dans son intervention, le ministre de l’élevage, Patrick Roger Millimono, à tout d’abord souhaité la bienvenue et remercié au nom du gouvernement, les partenaires techniques et financiers, dudit projet pour le soutien apporté.
Avant d’expliquer : « cette maladie qui a été constatée en mai 2018, s’est propagée dans 27 préfectures de la Guinée, avec des taux élevés de morbidité et de mortalité qui ont affecté près de 72 000 animaux exposés , 7.467 cas suspects et 871 animaux morts .C’est une campagne de vaccination gratuite », a-t-il expliquer .
Avant d’exhorter aux éleveurs et leurs organisations professionnelles de se mobiliser pour conférer un succès éclatant aux opérations de vaccinations contre la fièvre aphteuse qui j’espère sera un lointain souvenir pour la guinée.
Ibrahim Magazi , représentant de la banque mondiale, a rappelé qu’il était très nécessaire pour son institution d’ apporter son aide dans ce combat d’éradication de cette épidémie . « Au regard de cette situation sanitaire préoccupante, la Banque mondiale, à travers ses projets actifs, a accepté de financer le plan d’urgence pour un montant d’un million soixante-dix-huit mille trois cent soixante-dix-sept dollars, dont 1.028.377$ sur le projet REDISS et 50 000$ sur les PASAG, pour aider le gouvernement dans ses efforts de riposte à la maladie » , a souligné le représentant de la Banque Mondiale .
Avant d’inviter les partenaires éleveurs au respect des pratiques de biosécurité pour empêcher la propagation du virus dans d’autres zones du pays.
Pour sa part, le maire de la commune rurale de Kolabounyi,Ansoumane Zito Coumbassa, a remercié le gouvernement Guinéen et ses partenaires pour cette belle initiative. Avant de préciser que la population de Kolabounyi est à majorité agropastorale et l’élevage constitue la seconde activité après l’agriculture.
Pour mettre un terme à ses propos, il a dit : «Avec cette campagne de vaccination de lutte contre cette maladie, des milliers de bovins pourront être sauvés ».
Mariam K Camara pour www.conakrynews.org 621242468