Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Santé: La Somalie reçoit 1,4 million de flacons de vaccin anticholérique

Selon l’OMS, depuis le début de 2024, le nombre de cas de choléra signalés en Somalie est trois fois supérieur à la moyenne des trois dernières années.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni à la Somalie 1,4 million de flacons de vaccin oral contre le choléra pour intensifier les efforts visant à enrayer l’épidémie. Depuis janvier, l’épidémie a infecté 4388 personnes et fait 54 victimes, dont deux tiers d’enfants. Selon l’OMS, le nombre de cas signalés cette année est trois fois supérieur à la moyenne enregistrée au cours de la même période des trois dernières années.
D’une valeur de 2,5 millions de dollars, les vaccins seront distribués dans cinq districts du pays où la situation est critique. 700 000 flacons seront destinés à Bossaso, dans l’État du Puntland, qui a connu le taux de mortalité le plus élevé. Les autres districts sont Daynile, Mahady, Buurhakaba et Balcad. En plus des vaccins, l’UNICEF a livré 40 kits de choléra pour le traitement d’environ 4000 personnes. En outre, l’UNICEF et ses partenaires travaillent pour améliorer les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les zones touchées et sensibiliser les communautés à la prévention.

La recrudescence du choléra est attribuée en grande partie aux inondations de la fin de l’année dernière, qui ont déplacé 1,2 million de personnes. Cependant, la Somalie a connu une transmission ininterrompue du choléra depuis 2016, en raison des fortes concentrations de population qui n’ont pas accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat.

La saison des pluies d’avril-juin fait craindre une augmentation du nombre de cas. En prévision des pluies, les autorités sanitaires et les partenaires ont renforcé leur préparation et leur réponse, guidés par un plan d’action de six mois dont le coût s’élève à 5,9 millions de dollars. En 2023, plus de 18 300 cas cumulés et 46 décès ont été signalés, plus de la moitié étant des enfants âgés de moins de cinq ans.

Avec dpa-news