Semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix : Remise des gilets aux conducteurs des taxis motos par des cadres du département

Semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix : Remise des gilets aux  conducteurs des taxis motos  par des  cadres du département

Dans le cadre de la troisième édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix (SENACIP), des cadres du ministère de de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté  ont entamé ce mercredi 19 Décembre 2018 à Conakry, une série d’activités de d’activités de sensibilisation par rapport aux sujets de   citoyenneté au sein de la capitale Conakry non seulement mais aussi dans toute la guinée entière. Aujourd’hui, une équipe présidé par le Chef de Cabinet du département ont procédé à la remise de gilets aux conducteurs de taxi-motos afin de les inviter à s’inscrire dans le programme de l’action citoyenne tout en respectant le code de bonne conduite de la circulation routière.

Après leur passage au sein des établissements scolaires  le mardi dernier sur des questions relatives à l’action citoyenne, les du ministère ont procédé à une campagne de sensibilisation auprès des motards dans trois communes sur cinq. Des messages concernant le port de gilets, de casques et des surcharges abusives ont été à l’ordre du jour.

,Amirou Diawara, chef de cabinet du ministère de la citoyenneté et de l’Unité nationale, a déclaré que les conducteurs de moto ont été choisis parce qu’ils constituent un problème pour les usagers de la route.

« On s’est dit qu’il vaut mieux travailler avec eux cette année. Pendant les deux jours d’immersion, je pense qu’eux-mêmes vont participer à la campagne de sensibilisation. On leur a distribué des gilets où s’est écrit ‘’Je respecte le code de la route’’ »,   a précisé Amirou Diawara.

Avant d’ajouter  : « Le premier message, c’est le port des casques. On leur a dit de prendre des engagements à partir du 1er janvier, ils vont tous porter des casques, des clients porteront aussi des casques, et ils ne vont plus faire de surcharge, ils vont respecter le code de route et ensuite ils ne vont plus se mettre à insulter les usagers de la route », a-t-il énuméré.

Siba Guilavogui, conducteur de moto à Lansanayah barrage, estime que c’est un bon geste et s’engage à une utilisation correcte conformément au respect du code de la route.

« Je suis très contents en recevant ce gilet qui est très important moi. Ça me motivera davantage de renforcer le travail. Puisque le taxi moto me fait une rentabilité. Et si je vois aujourd’hui le ministère qui nous fait un cadeau de gilets ça me réconforte. Donc à partir de maintenant je m’engage en tant que citoyen à changer de comportement dans la circulation en respectant le code de route, le port de casque », a expliqué le conducteur de taxi moto.

Content de ce geste, Alpha cabinet Camara, coordinateur de Taxi moto au Gouvernorat de la ville de Conakry, se dit content parce que la citoyenneté concerne tout le monde. Sur ce, il s’engage afin que le message prôné par les autorités soit appliqué à la lettre.

« Je ferais tout pour renforcer cette campagne de sensibilisation afin de permettre aux jeunes de limiter la vitesse pour éviter les accidents de la circulation. À partir de maintenant, ils vont porter des casques, des gilets et éviter les surcharges. Nous allons nous battre pour que cette action soit continuelle », a affirmé le coordinateur des taxis motos au gouvernorat de Conakry.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534