Les autorités sanitaires de la sous préfecture de Kiniebakoura située à 10 km de la commune urbaine ont inauguré ce dimanche 24 juillet 2022 le poste de santé de Toguifing, rapporte notre correspondant.
La cérémonie d’inauguration a connu une forte mobilisation des autorités préfectorale, communales et les citoyens de ladite localité.
Selon les autorités sanitaires, ce poste de santé comprend entre autres : un bureau pour le chef de poste, une salle de consultation, une salle d’accouchement équipée d’une table d’accouchement, une salle d’attente, une terrasse et deux blocs latrines.
Cet édifice public réalisé à hauteur de 550 millions de francs guinéens a été entièrement financé par un des fils ressortissant de la localité et ex intendant général de la présidence, Mr Kabiné Sylla ( Bill Gates).
Dans son intervention, le Directeur préfectorale de la santé représentant de Mr le préfet de Siguiri, Check Oumar Konaté a fait savoir que la réalisation de centre de santé pour lui mais aussi pour la communauté.
« Venir ouvrir le poste de santé dans ce village, compte tenu de sa position géographique par rapport aux districts riverains, les citoyens de ces localités peuvent ainsi venir ici pour leurs soins sans aller à Kiniebakoura ou à siguiri qui se trouve à 10km . Nous connaissons les conditions dans lesquelles les femmes en grossesse quittent ici pour aller à Siguiri pour l’accouchement, c’est pénible. »
Plus loin, Check Oumar Konaté à exhorté les populations bénéficiaires à bien entretenir ce qu’il a appelé » bijou ».
« Il ne s’agit pas d’avoir une chose, mais il faut l’entretenir pour sa pérennité, cela peut encourager aussi les donateurs à investir d’avantage. »
La cérémonie a pris fin par la bénédiction des imams et la visite des locaux de ce poste de santé.
Source :guineequotidien.com