Les membres de l’Union Internationale de la Presse Francophone Section-Guinée étaient devant la presse ce mercredi 07 novembre 2018 pour restituer les grand axes de cette 47 assises de la presse francophone qui s’est tenue du 09 au 11 octobre dernier à Tsaghkadzor, à environs 65 km d’Erevan, la capitale Arménienne sous le thème : ‘’médias et migrations’’.
Durant trois jours de travaux, cette rencontre a mobilisé près 300 journalistes venant d’une cinquantaine de pays pour se statuer sur des questions migratoires dans l’espace francophone.
Vu l’importance et la portée de ce thème, la Section guinéenne de l’UNION DE LA Presse Francophone a voulu restituer les grands axes de cette rencontre internationale.
Ibrahima Koné, président de l’UPF –Guinée,a déclaré : «les hommes médias doivent s’impliquer dans la sensibilisation des jeunes candidats à la migration. Les médias ont une responsabilité à double tranchant ainsi qu’une responsabilité dans le processus d’intégration des migrants et une responsabilité de refléter les images objective, autrement dit arrêter de faire fonctionner la machine des sensationnalistes » explique t-il.
De poursuivre, il a précisé que la Guinée est un pays de départ des migrants. « Aujourd’hui, nous savons que la Guinée est un pays de départ où il ya eu beaucoup de jeunes qui sont partis à l’étranger, qui pour atteindre leur destination posent d’énormes problèmes aux pays d’accueils. Nous les hommes de medias, il faut qu’on comprenne que nous devons jouer un rôle celui de sensibiliser les jeunes Guinéens à pouvoir l’avenir en Guinée. Et interpeller l’Etat Guinéen de pouvoir donner cette chance à la jeunesse guinéenne d’avoir cet esprit de dire ; je ne pars pas, je dois bâtir mon avenir en Guinée », précisé le Président Ibrahima Koné.
Présent à cette rencontre, Amara Somparé, Ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé a félicité l’UPF-Guinée pour le travail abattu. « Tout d’abord, je félicite l’UPF pour le travail énorme qu’elle a abattu dans le cadre de la formation et ensuite lui apporté un appui pour la sensibilisation des journalistes dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine. Il est vrai que c’est une question de société en Guinée et à travers l’Afrique. Il est extrêmement important en tant que medias et en tant qu’institution du gouvernement. De prendre nos responsabilités pour sensibiliser les jeunes afin de leurs décourager à tenter une aventure extrêmement risquée pour leur intégrité physique et pour leur vie » a conclu le ministre Amara Somparé
Oumar konaté pour conakrynews.org 657066980
Haut du formulaire
Bas du formulaire