Il était une fois ‘’feu’’ Bangaly SYLLA dit O.B.K, perle rare, the Boy, le gamin de la Camayenne ; le magicien du ballon rond. Il a marqué l’esprit des amoureux du ballon dans les années 1970 dans les quartiers de Conakry. C’est à travers sa vitesse, sa puissance, son cœur dans les différents matchs qu’il avait joué .
Fils de Ba Damba qui accompagnait, gardait un œil attentif à son fils talentueux Bangaly SYLLA comme les pères de : Ba Moussa de Facinet CAMARA Bozik de Forombi TOURE actuel Kouléwondy ; Tonton Curtus pour Martin Curtus de Mangèdi actuel Téminataye. ‘’Feu’’ Bangaly SYLLA O.B.K, est venu très tôt dans cette grosse écurie réservée aux meilleurs footballeurs d’antan venant de tous les horizons. Cette grande équipe du HAFIA FC feu Bangaly SYLLA O.B.K est arrivé entre 1969 – 1970. Un gamin qui est né avec le ballon dans les pieds. Même à l’informel petit Bangaly était un coriace (imprenable et qui aimait les contacts et il marquait beaucoup de buts). Grâce à son aura, son centre de gravité qui était bas et parvenait à s’en sortir. Son mentor père a été libéré une fois du camp Boiro grâce au talent et la grande renommée sportive de feu Bangaly SYLLA O.B.K. Le pourquoi khamè khöri nan nu na a baba raison pour laquelle son père a été libéré. Arrêté la vraie raison son rapport avec certains politiques du premier régime. Feu Bangaly SYLLA O.B.K avait un pouvoir magique, préparé par son père Ba Damba. Si vous êtes en affaire Feu petit Bangaly s’il mettait sa main sur toi, même étant fâché pour récupérer ton argent tu te calmais et tu feras ce qu’il veut O.B.K. Son père avait des domaines un peu partout à Conakry (à la Camayenne, Lambanyi, Nongo etc…).
Bangaly SYLLA O.B.K était un footballeur qui n’avait pas froid aux yeux, ni peur, un cœur de Diambar (du Lion). Toujours Petit Bangaly est à l’offensive « A yanu khörö khö ki fanyi ». Aucun ami d’enfance de Feu Bangaly O.B.K ne pouvait lui battre. O.B.K avait une force surnaturelle, très résistant et bagarreur.
Parmi les jeunes du HAFIA football Club des années 1970 il était le seul jeune du club qui pouvait se moquer aux grands. Même les spys-espions de l’équipe du HAFIA FC des années 1970 n’osaient pas Petit Bangaly. Les espions du club, ceux qui écrivaient les rapports clandestins des activités de leurs coéquipiers du HAFIA FC. Il s’agit des joueurs espions qui sont : le 1er Mamadouba Maxime CAMARA (beau fils du Président Ahmed Sékou TOURE). Le fils de El hadj Sékhou dans Ratoma ; Ibrahima Sory KEITA et mon cousin et frère Ousmane THIAM ‘’Tolo’’.
NB : petit Bangaly ses qualités étaient la vitesse, la générosité, disponibilité dans le match. Si O.B.K élimine son vis-à-vis un défenseur tu pose le tacle et que tu le tacle et que tu retardes de te relever. Petit Bangaly était capable de marcher sur vous. Feu Bangaly SYLLA faisait partie des cinq (05) meilleurs attaquants du HAFIA FC des années 1970 à savoir :
- Feu Mamadou Alioune KEITA ‘’N’Joléa’’;
- Feu Bangaly SYLLA ‘’O.B.K’’
- Ibrahima Sory KEITA ‘’petit Sory’’
- Feu Mamadouba Maxime CAMARA ;
- Feu Amara TOURE ‘’Pelé’’
- Seydouba BANGOURA
Bangaly SYLLA O.B.K était un garçon qui béquait et qui ne jetait jamais l’éponge.
Un autre fait d’histoire, le but le plus important de l’histoire du football Guinéen est venu sous le pied de feu Bangaly SYLLA O.B.K.
- Au début de l’action du 3ème but du HAFIA FC de Conakry 2 le 22 Décembre 1977 à Conakry contre les Ghanéens de l’EATH OF OAK. Petit Bangaly avait le ballon et le perd à huit (08) minutes de la fin du match, O.B.K
Tête baissée avait perdu le ballon après avoir éliminé deux (02) défenseurs Ghanéens vers la mairie de Dixinn et feu Naby Laye CAMARA PAPA CORSO reprena le ballon avec un œil touché. C’est quand le public a crié au but dansait, célébrait que Papa Corso a su qu’il a marqué ce but le plus important de l’histoire du football Guinéen (but du triplé).
- On avait peu de chance quand le Président de la République feu Ahmed
Sékou TOURE se déplaçait pour les matchs du Syli National de Guinée et du HAFIA FC des années 1970, par exemple le jour du triplé on a eut chaud avec sa présence. Les Ghanéens ont réduis le score quand le président de République Sékou TOURE était au niveau du Palais du peuple. Et l’égalisation Ghanéenne interviendra quand Monsieur Sékou TOURE était au niveau du pont 8 Novembre. Voyez vous que ça se recoupe la bonne observation des riverains de Conakry et les supporteurs du football Guinéens de l’époque.
Les décideurs et les politiques d’alors qui avaient lancé le HAFIA FC de Conakry 2 en 1965 ont déstabilisés Kaloum Star pour renforcer les verts blancs du HAFIA. Parmi ces joueurs du Kaloum star il y avait :
Feu Morciré SYLLA ; Abdoulaye Bernard SYLLA ; feu Aly Badara Kolèv (le problème du HAFIA F C de Conakry 2 était sa défense 82 buts encaissés en 12 années selon le grand journaliste Malien Feu Demba COULIBALY (paix à son âme).
‘’Feu’’ Bangaly SYLLA O.B.K Petit Bangaly est rentré au panthéon des grands footballeurs Africains et Guinéens. O.B.K Petit Bangaly vous avez laissé une empreinte indélébile dans le football Africain et Guinéen. Merci pour tout et bon repos ‘’feu’’ Bangaly SYLLA O.B.K.
M’BAYE Bâ DIAGNE
Schusta
Journaliste Free-lance
Almamya–Kaloum
5ème BV, 7ème Avenue bise
622 60 28 13