Sport/NBA : 10 Africains au camp Basketball without borders

Sport/NBA : 10 Africains au camp Basketball without borders

Le camp rassemblera 40 joueurs parmi les meilleurs basketteurs espoirs au monde.

Dix parmi les meilleurs basketteurs africains de niveau lycée (espoirs) participeront à la septième édition du camp mondial de Basketball without borders (BWB), prévue du 17 au 19 février aux États-Unis d’Amérique. Organisé par la National basketball association (NBA), principale ligue de basketball au monde, en collaboration avec la Fédération internationale de basketball (FIBA), ce camp s’inscrit dans le cadre de l’édition 2023 du NBA All-Star Game (Match des étoiles de la NBA). Il rassemblera les 40 « meilleurs joueurs de niveau lycée » en provenance de 27 pays issus d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe, a indiqué la NBA.

Ceux-ci prendront part à différentes activités, dont des tests anthropométriques et athlétiques, des exercices pour améliorer l’efficacité motrice, des stations de perfectionnement technique, des concours de tirs et d’aptitudes, des séminaires de préparation à la vie active et des matchs à 5 contre 5 sous la direction du personnel NBA et de joueurs NBA qualifiés pour le All-Star Game 2023.

Des membres du programme de formation des entraîneurs de la NBA (qui aide d’anciens joueurs à accéder au statut d’entraîneur afin d’alimenter le vivier des talents dans les différentes ligues) officieront également lors du camp BWB Global. Le dernier jour sera consacré à un tournoi à élimination directe qui s’achèvera par le match du sacre, lequel sera suivi d’une cérémonie de remise du prix de « MVP » (Most Valuable Player) du camp, du prix du fair-play, du MVP défensif et du meilleur tireur à trois points.

Lancé en 2001, le camp BWB se présente comme un « programme mondial de développement du basketball et de sensibilisation communautaire (…) qui réunit de jeunes basketteurs pour promouvoir le sport du basketball ainsi que le leadership, la santé et le bien-être », a-t-on lu sur son site web. Depuis le lancement de ce programme, 41 camps BWB ont été organisés dans 23 villes de 20 pays avec plus de 2 300 participants de plus de 120 pays et territoires, dont 33 ont ensuite été enrôlés dans la NBA, a-t-on rappelé.

Avec dpa-news