« Stade Petit Sory de Nongo » : ‹‹RALAN›› face à la presse pour parler du Gala denommé « l’Unité Nationale »

« Stade Petit Sory de Nongo »  : ‹‹RALAN››  face à la presse pour parler du Gala denommé « l’Unité Nationale »

Ce vendredi,01 juillet 2022,les membres du Réseau des Animateurs en Langues Nationales en abrégé « RALAN  » ont animé une conférence de presse au Stade « petit Sory » de Nongo pour parler de l’organisation de leur Gala de football pour la paix et l’unité nationale en Guinée, pendant cette période transitoire.Sous le haut parrainage du président directeur Général du Groupe « Guicopres » ,Kerfala « Person » Camara, ce match de Gala dénommé ‹‹L’unité nationale et la paix›› se jouera au Stade « petit Sory de Nongo » le Samedi,02 Juillet 2022 à partir de 16 heures GMT.

Selon les organisateurs dudit Gala de football, une équipe composée des membres du gouvernement,des leaders politiques et des acteurs de la société civile sera confrontée à celle du « RALAN ».

Devant de nombreux médias de la place,le president du Réseau des Animateurs en langues Nationales (RALAN), a rappelé les objectifs de leur réseau. ‹‹Nous sommes une structure de médias qui a pour objectif principal de faire la promotion de nos langues d’abord dans nos rédactions mais aussi pour nos téléspectateurs, lecteurs et auditeurs››, a introduit Saïdou Keïta, prèsident du réseau des Animateurs en langues Nationales.

Avant d’expliquer :‹‹ Notre Reseau s’est fixé pour objectif de contribuer pour une transition dans la paix avec le respect de nos lois et au bénéfice de la Guinée.Raison pour laquelle au cours de nos réunions nous avions décidés de penser à faire quelque chose au-delà de nos émissions. C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il serait bon d’organiser un match de football entre les fils de la nation pour qu’on trouve une opportunité de se parler et de se poser des questions par rapport à l’avenir de notre pays››, a- t-il expliqué.

‹‹ On a estimé qu’un match de gala de football est un facteur avantageux pour permettre aux fils d’une seule nation de se parler sans craintes››, a indiqué Saïdou Keïta.

Pour sa part,le secrétaire général du Réseau des Animateurs en langues Nationales ,Semah Katroumah Camara, a souligné que le but principal de ce réseau, c’est d’engager tous les efforts pour une meilleure harmonisation des animations sur les sujets d’actualités.

‹‹ Le RALAN a pour objectif de promouvoir l’union entre les membres du réseau.Valoriser nos langues nationales .Contribuer au renforcement de la paix, de l’unité nationale et de la démocratie;Aider les concitoyens à comprendre mieux l’environnement sociopolitique, économique et culturel de notre pays;Appuyer la formation des membres du réseau et de lutter contre les dérapages dans les émissions en langues››, a conclu le secrétaire général du « RALAN ».

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534