Télécommunication: Un partenariat pour une connectivité plus performante en Afrique

Télécommunication: Un partenariat pour une connectivité plus performante en Afrique

Ce partenariat entre Eutelsat et Liquid repose sur le système satellitaire en orbite basse qui permet de traiter et de transmettre les données sans délai.

Le groupe panafricain Liquid Intelligent Technologies et Eutelsat ont conclu un accord de partenariat de distribution pour offrir des services satellitaires en orbite basse en Afrique, offrant des solutions de connectivité à haut débit aux entreprises et aux communautés.

Le système satellitaire en orbite basse (LEO), contrairement au système en orbite géostationnaire (GEO), fournit un accès Internet avec une latence plus faible, des périodes orbitales plus rapides et une plus grande largeur de bande. Sur un continent où la technologie satellitaire est relativement nouvelle et limitée, a indiqué Liquid, ce partenariat signifie pour ses clients des performances accrues pour des applications en temps réel, comme la vidéoconférence, la messagerie instantanée ou encore l’imagerie médicale.

La collaboration avec Eutelsat « marque une étape importante dans la mise à disposition de services LEO pour les clients dans de nombreux pays d’Afrique », en leur offrant des solutions à haut débit et en ouvrant de nouvelles possibilités de connectivité, a souligné la même source. « En tirant parti des services LEO innovants du Groupe Eutelsat, nous pouvons ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises et les communautés (…) et aider les clients de Liquid à prospérer, en particulier dans l’industrie minière en Afrique centrale », a déclaré Philippe Baudrier, vice-président de la connectivité pour l’Afrique chez Eutelsat.

Pour Liquid Intelligent Technologies, la collaboration avec Eutelsat ne se limite pas à la fourniture de services. « Elle ouvre aux entreprises et aux communautés africaines des perspectives qui vont au-delà de la connectivité et favorisent le progrès et l’innovation sur tout le continent ». Le groupe Eutelsat, créé par la fusion d’Eutelsat et de OneWeb en 2023, est le premier opérateur de services satellitaires GEO-LEO entièrement intégrés, avec une flotte de 35 satellites GEO et une constellation LEO de plus de 600 satellites.

Avec dpa-news