Ce lundi, 27 juin 2022, les ministres de la culture,du Tourisme et de l’artisanat , des Sports et de la jeunesse et des pêches étaient face aux medias à la maison commune des journalistes de Guinée sise la minière.Cette conférence s’articulait sur le compte rendu de l’immersion du Gouvernement de la Transition à l’intérieur du pays.
À cette occasion,le ministre des sports de la jeunesse, Lansana Bea Diallo en a profité pour rassurer le public sportif guinéen quand à la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 en Guinée.
Il faut souligner que depuis la dernière visite des inspecteurs de la CAF pour faire le point sur l’état d’avancement des infrastructures pour la tenue de la CAN 2025, ils sont nombreux ces guinéens qui sont plutôt pessimistes par rapport à l’organisation de cette rencontre sportive par notre pays à la date indiquée.
Le ministre Lansana Béa Diallo, a déclaré être optimiste par rapport à l’organisation de la CAN 2025 par la Guinée.Selon lui, l’organisation de cette compétition reste une priorité du gouvernement et du président de la transition.
« La question en fait de la tenabilité c’est aujourd’hui une priorité gouvernementale, il a été décidé par le gouvernement et par le président de la République d’en faire à une priorité. Quand on a rencontré les autorités de la CAF qui sont venues pour voir où est-ce qu’on en était ? Aujourd’hui les entreprises ont été entièrement sélectionnées pour pouvoir effectivement construire les stades, six stades de compétition, vingt cinq stades d’entraînements, des villages CAN. Et puis derrière évidemment il aura des hôtels qui vont être faits en BOT, il aura des hôpitaux, il aura des aéroports et des infrastructures routières qui vont aller évidemment de l’aéroport vers les sites de compétition qui vont être développés››, a expliqué Lansana Béa Diallo.
Avant d’ajouter :‹‹ Ça c’est quelque chose qui est dans la priorité du gouvernement qui a été lancé et donc des financements vont être mis en place le plus rapidement possible. Donc c’est pas une priorité de tenabilité ou pas aujourd’hui, c’est une question de dire, accompagnez-nous, dites-vous qu’on est en train de faire et qu’on va le faire on ne peut pas ne pas le faire. La Guinée aujourd’hui ne peut pas ne pas organiser cet événement, la Guinée aujourd’hui en terme de priorité, on doit développer la ville, on doit développer le pays, on doit créer les infrastructures, on doit créer les emplois ››, a conclu le ministre des Sports et de la jeunesse.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534