Traite des êtres humains: vers la validation d’un projet de loi par le Comité National

Traite des êtres humains: vers la validation d’un projet de loi par le Comité National

Un l’atelier de validation de la loi portant sur la traite des êtres humains s’est tenu ce mercredi,27 juillet 222 à Conakry.Ce projet est financé par l’union Européenne et porté par le ministère de la promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables à travers le comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilés.

L’objectif de ce projet c’est d’impliquer l’ensemble des acteurs dans le processus de cette loi qui permettra à la Guinée de se doter d’une loi dédiée à la traite qui apporte à la fois des réponse au cadre institutionnel et répressif de lutte contre la traite en Guinée.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministère de la promotion Féminine,de l’Enfance et des personnes vulnérables,M.Moussa Traoré, a expliqué :‹‹La traite des êtres humains est non seulement une violation grave des droits fondamentaux mais aussi et surtout une des pures formes de criminalités à travers le monde. L’ampleur de ce fléau nécessite le renforcement du cadre institutionnel et juridique ainsi qu’une volonté politique sans précédent et une mobilisation communautaire intégrée. C’est pourquoi l’élaboration d’une loi anti traite des personnes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action prioritaires du comité national soutenu par l’Union Européenne et le Gouvernement Français à travers « Expertise France » afin d’accompagner les efforts du gouvernement dans la riposte contre ce phénomène››, a t-il expliqué.

De poursuivre, il a rappelé les réformes envisagées par le département tutel.‹‹Notre département à ouvert un véritable chantier de réformes qui doivent accroitre la capacité d’interventions du comité. Ces réformes portent entres autres sur l’évaluation de la ligne verte 116 afin d’intégrer les questions de traite et faciliter aussi le référencement des victimes, la réalisation de la cartographie des acteurs en charge des collectes de données afin d’harmoniser le système de gestion statistique en matière de traite des êtres humains. L’élaboration des modules de formation devant être intégrée dans les écoles de formation de la police, de la gendarmerie et du centre judiciaire. L’identification et l’appui de quatre centre d’accueil susceptibles de recevoir les victimes de traite››, a conclu le représentant du ministère de la promotion féminine,de l’Enfance et des personnes vulnérables.

À noter que cet atelier de validation technique sur le Projet de lois sera porté auprès du Conseil des ministres avant de passer à la phase d’adoption par le Conseil National de la Transition.

Oumar Konate, pour www.conakrynews.org 621077446