Transition politique en Guinée : La COPAM réitère sa volonté de soutenir le CNRD  

Transition politique en Guinée : La COPAM réitère sa volonté de soutenir le CNRD  
Le ministre de l’administration du territoire a rencontré des acteurs politiques ce mercredi,16 mars 2022, dans les locaux  dudit ministère.À l’odre du jour,mettre en place un cadre de  dialogue national  afin de discuter sur des  questions essentielles sur la situation sociopolitique de la Guinée.

À sa sortie de la réunion, l’honorable cheick Traoré, leader politique et membre de la Coordination des partis politiques Alliés de la Mouvance (COPAM), a declaré qu’il était question d’echanger sur la mise en place un cadre de dialogue national qui nous permettra de régler nos différends.‹‹ La première question qui  nous a été posé dans la salle, c’est  si le dialogue devait être bipartite; C’est à dire entre le gouvernement et les politiques.Nous avons dit non qu’il faut élargir. Parce que faire un dialogue à notre sens bipartite, cela va biaiser le processus de réconciliation nationale››, a expliqué l’honorable cheick Traoré.

Rencherissant,  il a dit :‹‹ On a vu depuis que le multipartisme intégrale a été mise en place, les accords politiques ont toujours buté sur les doutes et cela a toujours fragilisé notre  tissu social. Donc, pour nous, au niveau de la COPAM, il faut élargir le dialogue.Le ministre  nous a également posé la question sur notre point de vue sur la CRIEF et la récupération des domaines de l’État. Nous avons dit que la COPAM donne cent pour cent  son soutien à cet exercice du gouvernement.E t nous avons ajouté qu’ils doivent jamais reculer dans la mesure où un gouvernement démocratiquement élu qui est candidat à sa succession n’osera jamais prendre de telles décisions impopulaires. Ce qui appartient à  tous  les guinéens doit revenir dans le portefeuille đe la Guinée››, a précisé l’honorable cheick, membre de la COPAM.

 

Avant  de souligner qu’après cet exercice de rencontre avec toutes les composantes politiques, économiques et sociales du pays, un canevas sera mis en place. Nous serons mis en copie et le processus de concertation sera en cours.

Parlant des attentes de la COPAM,honorable cheick Traoré  a  demandé  que les cinq (5) piliers que le CNRD à mis en place soient mis au service des guinéens pas seulement les politiques.

Pour clore, il a exhorté le  CNRD à donner des moyens aux gens  pour mieux communiquer sur les actions qu’ils posent sur le terrain

Pour sa part, le président du parti Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), également membre de la Coordination des partis politiques Alliés de la Mouvance (COPAM),a affirmé que la COPAM  n’est affiliée  à aucune coalition, elle a quitté toutes les inter-coalition des partis politiques de la Guinée.

De même,le président du RGP a réitéré l’engagement et le soutien de la COPAM a accompagné le CNRD dans sa volonté de faire de la Guinée un pays émergent.

Sylla Ibrahima Kalil, pour www.cpankrynews.org 625444534