Le Lundi 13 Août 2018 à Conakry, les responsables du bureau Syndical du port autonome de Conakry accompagnés par certains travailleurs, ont tenté de fermer les portes dudit port. Mais fort malheureusement, ces travailleurs grévistes ont été empêchés par les forces de l’ordre et de sécurité déployés sur les lieux.
Interrogé par des journalistes, M.Magassouba, membre du bureau syndical du Port Autonome de Conakry a déclaré que les travailleurs s’opposent à la vente du port autonome, c’est notre patrimoine. « Le
Contrat de vente a été signé à huit-clos, il n’a jamais suivi les procédures normales. Pendant 30 ans la guinée n’aura aucun droit sur le port. Pour la suite, le peuple de guinée n’a que 18℅ comme taux d’intérêt. Ce qui n’est pas du tout profitable pour le bas peuple », a fait savoir Magassouba.
Avant de rappeler qu’il est mentionné aussi dans ce contrat que pendant 10 ans, les turcs ne paieront ni de taxe douanières, ni de taxe portuaires, encore moins la taxe sur la valeur ajoutée sur les (TVA). « Et, pendant ces 10 ans, ils ne travailleront qu’avec les redevances du port. C’est-à-dire, ils n’injecteront jamais leur argent dans ce port durant ces 10 ans », a indiqué le Syndicaliste.
Pour mettre un terme à son intervention, il a dit :
I
«Il est écrit dans ce même contrat que les turcs vont licencier tout les travailleurs du port autonome de Conakry. Tous ceux qui seront mis hors du port ne seront pas indemnisés, ils n’auront aucune chance de négocier avec les partenaires turcs».
Akila pour www.Conakrynews.org