Ukraine: Vladimir Poutine à Marioupol pour une nouvelle visite symbolique

Ukraine: Vladimir Poutine à Marioupol pour une nouvelle visite symbolique

Après s’être rendu en Crimée samedi, Vladimir Poutine est arrivé à Marioupol en début de journée, dimanche 19 mars. C’est la première fois que le président russe se rend dans une zone conquise depuis le début, en février 2022, de l’offensive en Ukraine. Les autorités ukrainiennes de la ville fustigent la visite du « criminel international » Poutine.

C’est un week-end chargé en visites importantes pour le maître du Kremlin, dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Samedi 18 mars, Vladimir Poutine était à Sébastopol, en Crimée, neuf ans jour pour jour après l’annexion de la péninsule, toujours revendiquée par chaque camp. Et ce dimanche 19 mars, le président russe a donc posé pied à Marioupol. Ukraine: Poutine a décidé au dernier moment de se rendre à Marioupol, précise le Kremlin.

L’enjeu de la reconstruction

Selon Moscou, Vladimir Poutine s’est rendu en hélicoptère dans la ville, avant de parcourir ses rues en voiture. Des images ont été diffusées : elles montrent le président russe conduisant lui-même le véhicule. Toujours selon le service de presse du Kremlin, le chef d’État aurait ensuite parlé à des habitants de la ville et se serait fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de Marioupol.

Cette visite est, comme celle de Sébastopol samedi, hautement symbolique pour le président. Si Vladimir Poutine considère la Crimée comme une terre russe depuis plusieurs années, il n’échappe à personne que Marioupol est sa première excursion sur le territoire ukrainien depuis le début de l’invasion, il y a 13 mois.

Le choix de Marioupol pour cette visite ne doit rien au hasard : depuis la chute de Kherson, il s’agit de la principale ville conquise et conservée par la Russie depuis qu’elle est entrée en guerre. Moscou veut en faire une vitrine de son occupation, avec des plans ambitieux de reconstruction et de développement.

Dans le camp ukrainien, le regard est bien différent. Kiev voit Marioupol comme un symbole de la résistance à l’invasion russe. Il y a un an, le théâtre de la ville était bombardé, alors que de nombreux civils y avaient trouvé refuge. Les Ukrainiens n’oublient pas non plus les combats acharnés des défenseurs de l’usine Azovstal, en mai 2022.

« Comme un voleur », « cynisme », « meurtrier »

Cette visite intervient juste après l‘émission d’un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine par la Cour pénale internationale (CPI), pointant la responsabilité du président russe dans la déportation forcée en Russie de milliers d’enfants ukrainiens. Un crime de guerre pouvant être considéré comme un acte de génocide, selon la Convention internationale sur le génocide de 1948, rappelle Stéphane Siohan depuis Kiev.

Or, justement, un grand nombre de ces enfants proviennent du Donbass, et notamment de Marioupol où, selon certaines estimations, plusieurs dizaines de milliers d’habitants pourraient avoir été tués dans le siège.

La Fédération de Russie ne reconnaît pas l’autorité de la CPI. Mais en s’affichant à Marioupol, Vladimir Poutine s’aventure pour la première fois dans une ville ukrainienne conquise ; une façon d’affirmer, à la face de l’Ukraine et du monde, son appréciation du droit international.

Les autorités ukrainiennes ont réagi à la mi-journée devant la visite du président russe. Sur son compte Telegram, le Conseil municipal de Marioupol a indiqué : « Le criminel international Poutine visité la ville de Marioupol occupée » de nuit « probablement pour ne pas voir à la lumière du jour la ville tuée par sa »libération » ».

Avec RFI