Violences post-électorales en Guinée: la mission conjointe de la CEDEAO-UA demandent justice

Violences post-électorales en Guinée: la mission conjointe de la CEDEAO-UA demandent justice
    

Pour   appaiser les tensions entre les parties suite aux violences enregistrées après seulement la  tenue du srcutin présidentiel du  18 Octobre dernier en Republque de Guinée, une mission conjointe de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),a récemment  rencontré  les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition pour maintenir la paix et la quiétude sociale en Guinée. Au cours de ces  différentes  rencontres ,la mission a exhorté les autorités guinéennes de mettre un cadre de dialogue en place dans un bref délais.

 

Le but de cette mission conjointe de diplomatie préventive était d’engager des discussions avec les principales parties prenantes au processus électoral notamment les candidats à la présidentielle ,  le gouvernement et les principales institutions impliquées dans l’élection présidentielle pour faire baisser les  tensions sociopolitiques observées après la tenue de l’élection présidentielle du 18octobre 2020 en République de Guinée.

Les emmissaires de la  mission conjointe ont   pris note de l’annonce des résultats provisoires par la CENI qui attend actuellement la validation finale de la cour constitutionnelle aux lois électorales.

La Mission a encore  pris note des déclarations préliminaires faites par les missions d’observation électorales dépêchées par la CEDEAO et l’UA,qui ont constaté que l’élection s’est déroulée dans des conditions globalement satisfaisante et de manière pacifique. Elle félicite les guinéens pour leur  forte mobilisation   à cette élection.

La délégation a regretté les actes de violences post-électorale qui ont occasionné des pertes en vies humaines et des destructions de biens publics et privés.

À cette douloureuse occasion, elle a présenté  ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Avant de demander  autorités guinéennes de diligenter les enquêtes pour faire la lumière sur les violences afin de traduire les auteurs en justice.

Pour finir,la mission  demande aux autorités de faire en sorte que les forces de défense et de sécurité agissent avec professionnalisme dans la gestion des manifestations en Guinée.

Sylla Ibrahima Kalil pour www conakrynews.org 625444534