En Afghanistan, une nouvelle explosion meurtrière s’est produite dans une mosquée ce 2 septembre, cette fois dans l’ouest, à Hérat. C’est l’une des plus grandes mosquées de la troisième ville du pays qui a été touchée. L’acte n’a pas été revendiqué pour l’instant. Au moins dix-huit personnes auraient été tuées, selon les autorités, dont l’imam très influent de cette mosquée.
C’est une perte non négligeable pour les talibans. Sur Twitter, l’un des porte-parole du gouvernement a d’ailleurs exprimé « le profond chagrin de l’Émirat islamique ». « Les responsables de cet incident seront punis pour leurs actes haineux », a promis le porte-parole. Mujib ur Rahman Ansari était un imam très célèbre et surtout un soutien de premier rang des talibans. Début juillet, devant une assemblée de religieux à Kaboul, il avait appelé à décapiter toute personne qui tenterait de renverser le régime en place.
Une série d’explosions ces derniers mois
Selon la police d’Hérat, l’imam Ansari a été tué avec ses gardes du corps et plusieurs civils alors qu’il allait entrer dans la mosquée Gazargah, l’une des principales de la ville. Pour l’instant, les informations sont parcellaires. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des corps ensanglantés et éparpillés dans l’enceinte de la mosquée.
Depuis qu’ils ont repris le pouvoir à Kaboul, il y a un an, les talibans assurent avoir amélioré la sécurité dans le pays. Mais ils n’ont pu empêcher une série d’explosions ces derniers mois, notamment à l’heure de la prière dans des mosquées très fréquentées. Jusqu’à maintenant, c’est le groupe État islamique au Korasan qui a revendiqué ces attentats contre les talibans.
Avec RFI