Ce mardi 05 Septembre 2017, le président du Conseil National du Patronat-Guinéen (CNP-Guinéen) El hadj Mohammed Habib Hann a animé une conférence de presse dans les locaux du siège de ladite Institution. Objectif, faire un exposé détaillé par rapport à la crise que traverse son institution depuis un bon moment.
Dans son introduction, le président du Conseil National du Patronat-Guinéen (CNP-Guinée), El Hadj Mohamed Habib Hann a déclaré que cette mal compréhension ou cette mauvaise lecture de la légitimité ou non du bureau du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée) a crée une confusion dans l’esprit de tous les opérateurs économiques.«Les Conséquences sont les suivantes: La mobilisation étant libre et indépendante ou non contrainte peut gêner les opérateurs économiques. Aujourd’hui, C’est un handicap majeur pour tout le secteur Privé de notre pays», a-t-il précisé de passage. Avant d’ajouter: «Après l’élection de Notre bureau le 10 Décembre 2016, nous avons prôné la mobilisation. Nous avons souhaité que tous les opérateurs économiques soient unis», a-t-il ajouté.
Parlant ensuite de la crise que traverse le CNP-Guinée, il a rappelé qu’il y a une campagne qui amuse la galerie. On voit les émissions un peu partout. C’est vraiment désolant, mais cela ne nous gêne à rien du tout. Nous de notre côté, nous restons ferme dans notre conviction et nous croyons à nos idéaux peut être qu’un jour il aurait de l’équilibre dans la compréhension chez tous les acteurs du secteur Privé du pays. Pour que nous parlions d’une même voix devant contribuer à la prospérité de tout le secteur privé Guinéen», a-t-il fait savoir aux journalistes.
S’agissant des conséquences de ces guéguerres de leadership au Sein du CNP-Guinée, le président Habib Hann a précisé: «cette triste situation gène le développement du secteur Privé de notre pays. Le rôle d’un président de Patronat, ce n’est pas de se servir du patronat mais plutôt de servir le Patronat. Cette lecture est très mal comprise vis-à vis de certaines personnes. Un président de Patronat, c’est quelqu’un qui protège le secteur privé et qui peut aussi défendre les intérêts du secteur Privé de son pays. Voire effectivement par branche socio-professionnelle, les problèmes qui assaillent le secteur. Et comment arriver à rapprocher nos partenaires notamment, l’Etat et tous autres partenaires à pouvoir solutionner ces différents problèmes, a précisé le Président Habib Hann. Avant de saluer certaines réformes faites par le Gouvernement: «Il y a beaucoup de réformes au niveau du Gouvernement que je profite de l’occasion pour saluer. Un exemple de ces réformes, lorsque je vous parle de la loi sur le PPP qui évolue très bien aujourd’hui. Cela est un acquis à saluer de la part du Gouvernement. Lorsque je vous fais l’annonce que la loi Anti-Corruption est en cours de promulgation aujourd’hui. Nous attendons seulement que le Chef de l’Etat procède à l’applicabilité de cette loi en la promulguant. Mais le Président étant très occupé à cause de la présidence de l’Union Africaine(U.A) il n’a pas suffisamment de temps de promulguer ces différentes lois pour le moment», a affirmé El Hadj Habib Hann.
«En conclusion, cette confusion au sein du CNP-Guinée entrave l’avancée positive de la croissance des activités du secteur Privé de notre pays », a mentionné le président Hann.
En réponse à la question sur le plan national de son bureau, le président El Hadj Mohamed Habib Hann a dit: «Moi je pense avoir fait un geste de bon Guinéen. J’ai demandé à tout le monde d’être Uni dès après seulement la tenue du Congrès du 10 Décembre 2016. je ne savais même pas que j’allais être élu comme président du CNP-Guinée. Et après mon élection d’ailleurs, j’ai été très claire pour dire aux gens que le travail ne fait que commencer, notamment l’unification du Patronat, la mise en place des actions en synergie pour faire développer le secteur Privé et plus tard envisager pour que le secteur Privé Guinéen parle une même voix. Nous sommes tous guinéens, cette petite guéguerre ne nous amènera nulle part», a insisté le président du CNP-Guinée.
Pour mettre un terme à son exposé, le président Habib Hann a rappelé que nous sommes dans une liberté syndicale des Employeurs où nous n’avons à ne recevoir la pression de personne. Aucune intimidation, aucune suggestion négative. La seule chose qui pourrait -être là, c’est peut être recevoir des conseils et d’assistances de tout le monde pour le bien être du secteur Privé. Si tel n’est pas le cas, c’est vraiment négatif. Donc personne ne tirera profit à une démobilisation, à une destabilisation.Nous avons mise en place une commission de réconciliation du secteur Privé composée de sage. Ces sages du Patronat se sont mobilisés pour aller concerter plusieurs personnalités du pays en demandant à tous les acteurs de se mettre autour d’une table afin d’accepter de parler d’une même voix. Je vous dirais que j’ai fait pire que ça. Parce je me suis mobilisé pour aller visiter mes frères guinéens de l’équipe adverse en leur demandant de venir dans les rangs pour parler d’une seule voix, en fusionnant les bureaux sans exclusion. Je ne peux pas évoluer en excluant une équipe. On ne peut pas évoluer en excluant mutuellement les autres. Dans cette lancée il y a eu des avancées certes positives où j’ai accepté la fusion des deux bureaux. Et j’ai demandé à mon bureau à l’occasion d’une rencontre où j’avais fait la restitution de notre mission à Génève.J’ai expliqué à tout le monde la confusion qui trainait dans l’esprit de tout le monde. Je leur ai demandé d’accepter qu’il ait des ententes entre les deux bureaux», a conclu le président du CNP-Guinée.
Sylla Ibrahima Kalil 664594788
www.conakrynews.org
.