Procès du 28 septembre 2009 : l’inculpé Colonel Moussa Tiegboro se défend à la barre

13 ans après le massacre du 28 septembre 2009, c’est parti pour la deuxième audience dans cette affaire, quelques jours après la suspension du procès par le juge audiencier la semaine dernière. Ce mardi 04 octobre 2022, nous voici à nouveau à l’ouverture des débats au fond au tribunal adhoc de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Appelé à la barre avec le document contenant l’ordonnance en main, colonel Moussa Tiegboro Camara assis sur une chaise à la barre cherche à se faire attendre.
Devant le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara et des acceseurs, le colonel Tiegboro a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés : « pas du tout, je ne reconnais pas les accusations », a répondu.
Alors que, les autres inculpés dans cette affaire je cite : Aboubacar Diakité alias Toumba, Blaise Goumou, Moussa Dadis Camara, Abdoulaye Chérif Diaby, Cécé Raphaël Haba, Alpha Amadou Baldé, Marcel Guilavogui, Claude Pivi, Ibrahima Camara Kalonzo et Paul Mansa Guilavogui sont assis dans le box des accusés en attendant leurs appels devant la barre.
Par ailleurs, ces personnes sont poursuivies pour des faits de meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage à agent de la force publique, tortures enlèvement et séquestration, non-assistance à personne en dangers, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie et complicité de ces infractions.

Comme annoncé par le président du tribunal, le jour de l’ouverture de l’audience du procès.
Après cette étape du cas de Moussa Tiegboro Camara, les avocats de la défense ont soulevé des irrégularités dans l’ordonnance de renvoi dans cette affaire.

À tour de rôle, les avocats de la défense souvent des exceptions de nulliter contre cette ordonnance de renvoi.
Ainsi, les avocats d’Aboubacar Diakité dit Toumba sollicitent sa mise en liberté immédiate et son évacuation sanitaire hors du pays pour être bien en forme pour le procès.

Guineequotidien.com