Malgré l’arrêt de l’exploitation abusive des Forêts de Ziama et de Guécké par la société chinoise Forêt Forte, l’ONG ‘’Ne Touche Pas Ma Forêt’’ ne compte pas baiser les bras. En tout cas, c’est ce que Dr Mamady Onivogui, chargé de Communication de l’ONG ‘’Ne Touche Pas Ma Forêt’’ a déclaré au cours d’un entretien qu’il a récemment accordé à notre reporter.
Avant de dire que, la frustration de la population locale était axée sur trois volets, à savoir comment ils peuvent garder la forêt durant des années et que l’exploitation vient brusquement ; quand ils cultivent, rien que quelques étincelles qui tombent dans la forêt, on leur exige de payer deux millions et enfin, l’ex ministre de l’Environnement Christine Sagno aurait demandé des peaux de vain d’un million d’Euro pour l’exploitation de cette forêt. Cela n’a pas plu la population, qui a immédiatement réagi contre cette décision, à travers des manifestations de contestation. La même réaction était suivie à Macenta et chez les ressortissants ; même ceux-là qui venaient couper les rotins étaient empêchés. Les comités de veille sont installés dans les 35 villages, pour lutter contre cette exploitation sauvage chinoise.
A l’heure qu’il fait, selon Dr Mamady Onivogui, chargé de Communication de l’ONG ‘’Ne Touche Pas Ma Forêt’’, cette affaire est allée loin. « Toutes les institutions internationales sont informées de cette exploitation abusive des forêts de Ziama et de Guécké. Nous avons saisi l’UNESCO, des institutions qui évoluent dans le domaine environnemental, de la protection de l’écosystème. C’est une société allemande KMW qui gérait la forêt de Ziama. Pour le moment, nous sommes en train de voir, les projets qu’il faut monter pour avoir d’autres formes d’exploitation, qui rentrent dans le domaine du processus durable. Mais, jusqu’à preuve du contraire, nous avons dit non à l’exploitation sauvage chinoise», a indiqué Dr Mamady Onivogui à notre reporter. Avant de préciser qu’en dehors de la forêt forte, il y a plus de 67 sociétés qui sous traitent avec forêt forte.
Selon Dr Mamady Onivogui, l’ONG ‘’Ne Touche Pas Ma Forêt’’ œuvre pour l’option de l’écotourisme afin d’entretenir ces forêts de façon durable, pour régler les problèmes soulevés par les populations. « Depuis 1932, ces sites étaient aménagés par les colons. Le gouverneur de l’AOF venait faire ces weekends dans la forêt de Ziama où dansaient des jeunes. Celui qui n’a jamais vu des espèces animales, peuvent venir voir ces espèces-là. Cela peut rapporter de l’argent. Donc, nous sommes dans ce projet-là », a indiqué Dr Onivogui, au terme de son intervention.
Younousssa Bangoura