Le mardi 27 février à Conakry, le médiateur de la République sortant a passé la main au médiateur entrant Mohamed Said Fofana, ancien premier ministre de la Guinée. Cette cérémonie solennelle s’est déroulée au siège de ladite institution à concasseur.
Dans son discours de circonstance, le médiateur sortant Général Facinè Touré a expliqué le rôle et l’importance de cette institution. « Je me suis engagé résolument avec tous mes collaborateurs à œuvrer à la réussite du plus grand nombre de litiges qui peuvent s’élever entre les guinéens qu’ils soient d’ordre économique, juridique, technique ou relationnel. Tout en sachant que l’édification d’une nation est une œuvre à laquelle nul ne peut assigner à la fin. Je demande au gouvernement de veiller à la protection constante des droits fondamentaux des usagers de l’administration publique et du citoyen en général. A l’État de mettre à leurs disposition des moyens leurs permettant d’exercer cette fonction de médiateur », a exhorté aux autorités du pays le médiateur sortant.
Mohamed Saïd Fofana, médiateur de la république entrant, a d’abord félicité son prédécesseur pour le travail abattu durant son mandat. « Je remercie mon prédécesseur Facinè Touré pour tout le travail qu’il a abattu à la tête de la médiature dans un contexte un peu plus difficile qu’aujourd’hui. J’en profite pour remercier tous les travailleurs qui vous ont aidé à obtenir ce résultat. Je n’ai pas un discours à prononcer par ce que je me sens novice dans le métier de la médiation nationale. Nous allons travailler avec tout le monde pour bâtir une nouvelle vision de cette médiation, naissante d’abord à l’entente et à l’écoute de la population guinéenne dans une collaboration franche sincère », a fait savoir Said Fofana .
Et d’ajouter, il a dit : « Nous demandons la collaboration de tout le monde pour parvenir à nos ambitions à la tête de cette institution. Nous allons réfléchir ensemble pour que chacun contribue dans cette médiation pour que la paix et l’unité nationale soient des biens partagés p pour le bien être des guinéens sans distinction. Nous allons mettre en place un système de communication pour harmoniser nos efforts. J’ai d’ailleurs ordonné de mettre en ligne mon numéro personnel pour que tout citoyens où qu’il soit puisse saisir la médiature pour ses préoccupations. Donc, nous comptons sur la contribution de touts les citoyens Guinéens. C’est pourquoi, nous travaillerons pour développer notre activité à l’intérieur du pays. Et nous inviterons tous les guinéens à contribuer pour le maintien de la paix dans notre pays », a conclu le nouveau médiateur de la République.
Oumar Konaté