Ce jeudi, 06 Avril 2023, au siège du porte-parolat du Gouvernement, le ministre porte- parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, était en face des médias pour le compte-rendu hebdomadaire du Conseil des ministres du régime de la transition.
Sur les points abordés pendant ce dernier Conseil du Gouvernement, le ministre porte-parole du gouvernement a rappelé l’indignation du chef du gouvernement face à la faible qualité des services de santé et l’utilisation des fonds alloués par rapport aux différents chantiers entamés par le Comité National de Rassemblement pour le Développement(CNRD).
Dans son exposé, le ministre Ousmane Gaoual diallo, a souligné:« Le premier ministre a attiré l’attention des membres du gouvernement sur la qualité des services qui sont offerts notamment dans les structures hospitalières. Il dit qu’il y a trop souvent des ordonnances fantaisistes qui donnent lieu à des paiements très élevés de médicaments qui ne sont, souvent pas adaptés, aux soins des patients », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : » À la suite du constat, le chef du gouvernement a demandé à une amélioration des prestations dans les services médicaux et le renforcement des capacités du personnel sanitaire.Ainsi que de l’amélioration des services dans la fourniture de l’électricité.
« Le président s’est inquiété sur les difficultés d’exécution des budgets ministériels, notamment de l’usage qu’on pourrait être amené à faire des fonds généraux. Il souhaite que les budgets soient strictement encadrés en fonction de ce qui a été prévu dans le budget initial.Quand on fait un budget prévisionnel de l’année, il y a ce qu’on mobilise pour nous ainsi que des impondérables qui arrivent et qui nous amènent à contourner un peu le fait que ce n’était pas des choses qui étaient anticipées, a expliqué le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Poursuivant son intervention,le porte parole du Gouvernement, a indiqué : » Le président du CNRD souhaite une plus forte implication des ministres dans l’élaboration de leurs budgets pour qu’on puisse prévoir nos dépenses à l’avance et permettre une meilleure maîtrise de la masse de dépenses publiques « .
Pour mettre un terme à ses propos, Ousmane Gaoual diallo, a fait savoir que le président de la transition a invité ses ministres de redoubler les efforts pour livrer les infrastructures en cours de construction à travers le pays .
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534