Le ministre de l’Administration du Territoriale et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé a rencontré la presse, le lundi le 07 mai 2018 pour apporter des précisions sur les affrontements qui opposé ressortissants Guinéens et Maliens à la frontière entre les deux pays, précisément à Kourémali.
A l’entame de son discours liminaire, le ministre Guinéen de l’Administration du Territoriale et de la Décentralisation a rappelé que tout est parti d’un cortège de mariage.
« C’est un cortège de mariés qui est arrivé du côté du Mali. Les mariés et leurs accompagnants ont voulu traverser la frontière à partir d’une zone non autorisée, les gendarmes guinéens ont refusé tout en leur disant qu’ils ne pouvaient pas traverser vers la frontière guinéenne. Ce qui n’a pas plu aux maliens. Les jets de pierres et altercations ont commencé. Les gendarmes maliens ont tiré à l’air causant un incendie qui a ravagé des boutiques, magasins et un camion plein de marchandise », a t- il rappelé devant les hommes medias
Comme pour dire qu’il n’y a pas de péril en la demeure, le général Bouréma Condé a dit avoir parlé au ministre des Affaires Étrangères du Mali, qu’il appelle même son ami. Et que ce dernier lui a donné une réponse qui l’a consolé. « J’ai appelé aussitôt le ministre des Affaires Étrangères du Mali. Nous lui avons dit voilà ce qui se passe. La réponse de monsieur le ministre m’a consolé. Il m’a dit que c’est une bavure de nos compatriotes. Nous avons pris des dispositions pour que cela ne se répète plus», a rassuré le général Bouréma Condé.
Pour l’heure le calme serait revenu dans la localité.
Guineeprogres.net