Les responsables du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique en parfaite collaboration avec l’administration Générale d’EDG (Electricité de Guinée) ont organisé un atelier ce jeudi 12 juillet 2018 dans un réceptif hôtelier de la place. Objectif ? Mettre en place Une politique de lutte contre toutes formes de fraudes dans tous les secteurs de l’électricité en Guinée. Présent atelier a réuni les cadres du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, les travailleurs d’EDG et d’autres cadres évoluant dans le secteur de l’énergie
Appuyer par la Banque Mondiale et l’Agence Française pour le Développement (AFD), le projet de redressement du secteur d’EDG vise à rétablir la viabilité dans le secteur de l’électricité pour améliorer la performance technique, commerciale et financière afin de réduire les pertes d’électricité.
Dans son allocution, l’Administrateur général d’EDG, Abdenbi Attou a rappelé du présent séminaire. « L’objectif de ce séminaire’ est la présentation d’une étude qui a été faite par un cabinet sur la lutte contre la fraude de l’électricité en Guinée. Vous savez
Parmi les éléments les plus importants du redressement commercial du secteur d’électricité en particulier la société EDG. Il y a le rendement commercial qui doit augmenter et au cœur de cela, il y à la lutte contre la fraude », a fait savoir M. Attou.
Avant d’ajouter: « aujourd’hui, nous nous sommes engagés dans un vaste programme de redressement commercial qui est basé sur trois piliers: premièrement la pose des compteurs. Deuxièmes, EDG procédera aux opérations de recensement de la Clientèle. Et enfin la régularisation commerciale des facture pour minimiser la perte de l’énergie », ajoute -t-il .
Sékou Sanfina Diakité, secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’énergie et représentant du ministre de cette rencontre a précisé que c’est un processus qui fait partie du programme de société du président de la République pour améliorer les conditions d’accès à l’énergie pour les populations guinéennes. « Il faut que la population sache que c’est beaucoup d’argent que l’Etat investit dans le carburant et l’électricité pour résoudre le problème de la déserte en matière d’électricité .Donc, payer les factures ,doit être un devoir aujourd’hui pour tout bon citoyen », a conclu M. Diakité .
Présent à la rencontre, le chargé du projet de la Banque Africaine de Développement (BAD), a déclaré que son institution soutient la société EDG dans son projet de redressement commercial à la hauteur de 75 millions de dollar.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 664594788