Guerre au Soudan : Le PAM préoccupé par des cas de famine

Guerre au Soudan : Le PAM préoccupé par  des cas de  famine

L’augmentation du taux de famine au soudan inquiète le Programme Alimentaire Mondial (PAM).Selon le représentant et Directeur de pays du PAM au Soudan ,Eddie Rowe, « la situation au Soudan aujourd’hui n’est rien de moins que catastrophique ».

Selon lui, près de 18 millions de personnes à travers le pays sont actuellement confrontées à une faim aiguë.

« On estime à cinq millions le nombre de personnes souffrant d’une situation d’urgence due au conflit dans des régions telles que Khartoum, le Darfour et le Kordofan »,affirme un responsable du PAM.

M.Rowe, a indiqué que le PAM a de la nourriture au Soudan, mais le manque d’accès humanitaire et d’autres obstacles inutiles ralentissent les opérations.  » Cela qui constitue aujourd’hui un obstacle majeur pour apporter une aide vitale aux personnes qui ont le plus besoin de notre soutien », a fait savoir M.Rowe.

Selon un rapport, près de 18 millions de personnes à travers le pays sont actuellement confrontées à une faim aiguë.

Il faut rappeler que l’armée soudanaise et les militaires rivaux des Forces de sécurité rapide (RSF) sont en conflit depuis avril dernier. Le PAM les exhorte à fournir des garanties de sécurité immédiates afin qu’il puisse atteindre les millions de personnes dans le besoin.

Une Synthèse de Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534