Migration irrégulière: Les passages irréguliers des frontières de l’UE sont en baisse

Migration irrégulière: Les passages irréguliers des frontières de l’UE sont en baisse

Cela concerne surtout les migrants en provenance des routes des Balkans et de la Méditerranée centrale, contre une hausse sur la route de l’Afrique de l’Ouest.

Selon un nouveau rapport, les passages irréguliers des frontières de l’Union européenne (UE) ont baissé de 36 pour cent pendant les sept premiers mois de 2024 par rapport à la même période de 2023. Au total, 113 400 personnes ont tenté d’atteindre les pays de l’UE de manière irrégulière au cours des sept premiers mois de 2024, d’après le récent rapport de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). 

D’après Frontex, les baisses les plus significatives des passages irréguliers des frontières ont été observées sur les routes des Balkans occidentaux et de la Méditerranée centrale, à hauteur de 75 et de 64 pour cent. Cependant, malgré cette baisse notable, l’itinéraire de la Méditerranée centrale reste le plus actif de l’UE. Les arrivées en provenance de la Tunisie et de la Libye représentent 95 pour cent de tous les migrants signalés sur cette route.

En revanche, la route de l’Afrique de l’Ouest a enregistré une forte augmentation de migration irrégulière. Le nombre de migrants irréguliers atteignant les îles Canaries entre janvier et juillet a augmenté de 154 pour cent par rapport à l’année précédente, pour atteindre plus de 21 600.

Selon Frontex, la deuxième route migratoire la plus active au cours des sept premiers mois de l’année était la route de la Méditerranée orientale, le nombre d’arrivées ayant augmenté de 57 pour cent pour atteindre environ 29 700.

Durant la période 2023-2024, l’UE a conclu des accords avec certains pays du sud de la Méditerranée, dont la Tunisie, l’Égypte et la Mauritanie, dans le but de lutter contre la migration irrégulière en échange d’un soutien financier et économique.

 

Avec dpa-news