Ce programme sera enseigné, en Guinée, par une école doctorale financée par l’Allemagne. L’objectif est de former des experts de haut niveau.
Le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation en Guinée ont validé un programme doctoral sur le Changement climatique, l’environnement minier et la foresterie (CEMiF, en anglais).
Ce programme sera enseigné par une école doctorale qui sera créée au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser située dans la capitale guinéenne Conakry (ouest) à la faveur d’une subvention d’un montant de 1,3 million d’euros accordée par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF).
L’école va former des experts de haut niveau dans le domaine du CEMiF. Avec la validation du programme doctoral en question, la Guinée « a franchi une étape importante pour devenir un centre de recherche sur le climat et l’environnement en Afrique de l’Ouest », a affirmé WASCAL.
Initiés par WASCAL, les programmes doctoraux sur le changement climatique sont le fruit d’une collaboration entre cette institution et douze pays d’Afrique de l’Ouest. Basé au Ghana, WASCAL est une organisation internationale, entièrement ouest-africaine, fondée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Allemagne.
Cette institution scientifique a été créée pour pallier les insuffisances des capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de climat et d’e-services. Elle a pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux de la sous-région au changement climatique.
Avec dpa-news