Pour soutenir les actions de développement engagées par le président Mamadi Doumbouya depuis son arrivée à la magistrature suprême de notre pays, l’association des fils ressortissants de Boffa, a organisé une lecture du saint coran ce dimanche 01juin 2025 à la mosquée centrale de Sandervalia.Cette cérémonie religieuse s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités religieuses ,des cadres de l’administration publique ainsi que des autorités communales de Kaloum.
Interrogé,M.Sacko, président de la coordination de la jeunesse de la Basse Guinée, a d’abord remercié les organisateurs de ce cette cérémonie de lecture de saint coran,ainsi que l’ancien ministre Naby Youssouf Kiridi Bangoura,de lui avoir mandaté de lui représenter à cette cérémonie de prières et de bénédictions en faveur du président Mamadi Doumbouya.
De poursuivre,le président de la jeunesse de la Basse Guinée, a précisé que la tenue de cette cérémonie c’est suite au déplacement du président de la république pour rendre visite à quelques honorables femmes de notre pays. » Donc,ces femmes honorifiques ont décidé d’organiser aujourd’hui une lecture du saint coran pour soutenir les actions de développement engagés par le président Mamadi Doumbouya, depuis son arrivée à la magistrature suprême de notre pays », a fait savoir M.sacko.
Avant d’inviter les jeunes de Guinée à se donner les mains pour prôner la paix et la cohésion sociale au sein de notre pays. »Parce que sans la paix, on ne pourra rien faire de fiable pour notre pays »,dit-il.
« Je demanderais aux populations Guinéenne d’accompagner M. le président de la République, Général Mamadi Doumbouya,pour des actions qu’il est entrain de mettre en place notamment le recensement Administratif à vocation d’État Civile , qui a une importance transversale.Son premier avantage,ça permet au citoyen d’avoir un numéro d’identification personnel du citoyen.Quand nous lisons la nouvelle constitution qui sera votée après le recensement, beaucoup d’avantages sont accordés pour les jeunes ,les femmes et pour tout le monde.Dans cette nouvelle constitution,il est dit que l’assurance santé est universelle pour tout le monde.Donc, si tu n’as pas un numéro d’identification personnel,tu es considéré comme un non Guinéen.Tu ne pourras pas bénéficier de cette assurance santé.Si tu es recensé,tu va profiter non seulement, mais vous allez faire profiter aussi votre commune.Ce recensement permet aussi de connaître le nombre de la population au niveau de chaque commune.Par exemple ,si votre commune à plus de 500 milles personnes,
et que vous refusez de vous faire recenser,si on doit construire des écoles,des hôpitaux et d’autres infrastructures de développement,ce développement ne tiendra compte seulement que du nombre de personnes identifiées au sein de la commune, » a expliqué le président de la jeunesse de la Basse Guinée.
Mme Camara Fatouma Fofana, ancienne diplomate, a déclaré : » nous sommes là aujourd’hui pour participer à cette lecture de saint coran organisée pour soutenir notre cher président, le Général Mamadi Doumbouya ,qui depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021, a engagé la Guinée vers un développement harmonieux. » Nous sommes tous témoin aujourd’hui des actions de développement que le président de la République est entrain de poser pour l’intérêt majeur de notre pays.Donc, nous invitons les guinéens à accompagner le Général Mamadi Doumbouya,car il a de très bonnes ambitions pour faire de la Guinée un pays émergent »a conclu l’orateur.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org 625444534











