
La Direction Générale des Élections a procédé ce vendredi 29 août 2025, à la présentation du mode opératoire des élections et des méthodes de distribution des cartes d’électeur au compte du scrutin référendaire prévu pour le 21 Septembre 2025 en République de Guinée.Cette cérémonie de présentation a connu la présence des représentants des partis politiques,des acteurs de la société civile guinéenne et des organismes de presse.
Selon les annonces faites par les responsables de la DGE, un dispositif sécuritaire est mise en place pour des élections apaisées et transparentes en Guinée.
Prenant la parole, la Directrice Générale des Élections,Mme Camara Djenab Touré, a déclaré : » En milieu urbain, la distribution sera assurée par les chefs de quartiers, qui pourront, en cas de besoin, faire appel aux présidents des délégations spéciales. Dans les zones rurales, cette mission reviendra aux enseignants, placés sous la supervision directe des chefs de districts », a -t-elle déclaré.
Avant de préciser que les dispositions sécuritaires sont prises dans le cadre du retrait des cartes d’électeurs. »Seule la personne concernée est autorisée à récupérer sa carte d’électeur, sauf cas de force majeure dûment justifié.Même l’époux ou l’épouse n’est pas autorisé(e) à retirer la carte d’un proche.L’objectif de notre action est de prévenir tout détournement ou rétention abusive », a fait savoir la DGE.
De même, elle a affirmé que les opérations de distribution des cartes d’électeurs se déroulera du 6 au 21 septembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.
» La carte d’électeur est l’instrument indispensable pour l’exercice du droit de vote. Nous invitons donc tous les citoyens inscrits sur la liste électorale à se mobiliser massivement afin de retirer leurs cartes dans les délais »,a lancé la DGE
Pour finir, elle a mentionné que pour ce scrutin référendaire , 6. 768.458 électeurs sont inscrits en Guinée et à l’étranger. »Ces statistiques montrent l’importance démographique de chaque région en vue des prochaines échéances électorales.C’est les cas du référendum et les élections nationales en perspectives »,a conclu l’oratrice.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org,625444534






