La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), à Koloma, en présence de plusieurs personnalités.
Selon la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique Rose Pola Pricemou est revenue sur la composition de cette infrastructure.
<< Ce Data Center, une surface bâtie sur plus de 600 m² est certifié Tier 3. Il bénéficie d’une redondance énergétique 3 N avec une distance totale de 160 KVA. Deux (2) lignes distincts d’EDG, deux (2) groupes électrogènes de 500 KVA, deux (2) transforteurs de 400 KVA, des UPS avec automates de régulation. Deux (2) salles MPDT redondantes et une ferme solaire prévue déjà réalisée entre autres. Sa sécurité est assurée par un dispositif complet: détection et extinction automatique à gaz, vidéo-surveillance, contrôle d’accès par badge, emprunt et code ainsi qu’une climatisation de prévision >>.
Plus loin, elle a précisé que Data Center n’est pas qu’une simple infrastructure, c’est un bastion numérique qui protège les données des guinéens, garanti leurs intégrités et réduit la dépendance extérieure.
GuineeQuotidien.com






