Le ministère de
l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à procédé ce mardi 09 Septembre 2025, à la remise de plus de trois cent véhicules aux sous-préfets du pays.Cette cérémonie de remise a été présidé par le premier ministre chef du Gouvernement,Amadou Oury Bah,en présence du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, ainsi que des membres du Gouvernement.
Dans son intervention, sous-préfète de Kamsar et n porte parole: des sous-préfets de circonstance, a d’abord remercié le chef de l’État, Général Maladie Doumbouya pour son geste hautement historique,qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des administrateurs territoriaux.
Avant de souligner que c’est pour la pour la première fois dans l’histoire de notre pays, que l’ensemble des sous-préfets bénéficient des véhicules de commandement. « Ce geste hautement significatif, au-delà des aspects opérationnels, illustre parfaitement la vision de refondation de l’État prônée par le Général Président Mamadi Doumbouya, depuis le 5 septembre 2021 », a déclaré la porte parole des sous préfets dans cette cérémonie.
Et de préciser que la refondation de l’État incarne en son sein la restauration de l’autorité de l’État dans toutes les administrations publiques. » C’est le lieu, une fois encore, de louer les efforts et les énormes efforts consentis dans tous les domaines pour une Guinée unie et prospère. Pour notre part, nous nous engageons encore une fois de plus. A sauvegarder les acquis du CNRD, mais aussi à faire de ces véhicules un véritable instrument de commandement et développement au service de la nation » a rassuré les donateurs.
Elhadj Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation , a dans remercié me président de la République,le Général Mamadi Doumbouy pour ce geste salutaire a l’endroit des administrateurs Territoire de la Guinée.« C’est plaisir et une profonde satisfaction que je prends la parole en ce jour solennel du mardi 9 septembre 2025, marqué par la remise officielle de véhicules de commandement au sous-préfet de la République de Guinée. Cette tactique républicaine n’a jamais été posé en République de Guinée depuis la première République. Ces véhicules de commandement sont bien plus qu’un simple outil de travail. Ils sont le symbole de la confiance placée en vous par l’État. Un moyen essentiel pour renforcer votre mobilité, votre proximité avec les populations et votre capacité à agir efficacement sur le terrain. Un atout majeur pour répondre avec diligence aux urgences administratives, sécuritaires et sociales, Je suis convaincu que ces notations logistiques contribueront significativement à améliorer vos conditions de travail et, partant, à renforcer la présence et l’efficacité de l’État jusque dans les zones les plus reculées de notre pays », a lancé aux administrateurs Territoire du pays.
Pour finir , le patron du département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a invité les sous-préfets à faire bon usage de ces véhicules, en veillant veiller à leur entretien régulier afin de garantir leur durabilité, et surtout à les mettre exclusivement au service des missions qui vous sont confiées par l’État Guinéen.
Sylla Ibrahima Kalil, pour www.conakrynews.org, 625444534








