Porté par la vision structurante du Président de la République, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, le pays s’engage dans un mouvement industriel sans précédent. Après le démarrage de la raffinerie de SPIC en mars dernier à Boffa, le démarrage effectif des travaux de construction d’une nouvelle Raffinerie confirme l’ambition du Chef de l’État de ne plus exporter uniquement de la bauxite brute, mais de transformer localement nos ressources, créer de la valeur ajoutée et maîtriser la chaîne industrielle jusqu’au produit fini.
Cette orientation stratégique s’inscrit au cœur du Programme Simandou 2040, schéma directeur de la refondation, dont le troisième pilier consacre les infrastructures le transport et les technologies comme leviers puissants de développement socio-économique du pays.
Au-delà des infrastructures, c’est une dynamique nationale qui s’amorce. Pour M. Djiba DIAKITÉ, cette pose de première pierre marque non seulement la concrétisation d’engagements majeurs pris par WCAG dans le cadre de sa Convention Minière, mais aussi une victoire pour la jeunesse guinéenne, les femmes, les entrepreneurs et les compétences locales. « Construire une raffinerie d’alumine en Guinée n’est plus une fatalité, ce n’est plus une option grâce au leadership et la détermination du Président de la République S.E Mamadi DOUMBOUYA » , dira le Ministre Djiba DIAKITÉ. Le Président du Comité Stratégique de Simandou a également salué le leadership du Chef de l’État, dont la vision place la transformation locale des matières premières au cœur de la souveraineté économique assumée.
Le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, a de son côté réaffirmé l’urgence et le caractère non négociable du chantier des raffineries en Guinée. Pendant des décennies, la Guinée exportait ses ressources brutes, laissant ailleurs la valeur ajoutée et l’innovation. Cette époque est désormais révolue.
cette vision repose sur un modèle gagnant-gagnant entre l’État, les investisseurs et les populations, garantissant des retombées économiques tangibles et durables a-t-il souligné.
Présentant les aspects techniques du projet, Fadi WAZNI, au nom des actionnaires, a dévoilé les caractéristiques de la future infrastructure. Selon lui, l’infrastructure sera bâtie sur une Superficie de 109 hectares avec un Investissement de 1,2 milliard de dollars US, une Capacité de production de 1,2 million de tonnes d’alumine par an. En termes d’Énergie, une centrale électrique dédiée de plus de 300 MW sera réalisée des Emplois vont être générés jusqu’à 10 000 emplois directs et indirects avec à la clé des équipements de dernière génération et des normes dans le cadre du strict respect des standards internationaux (environnement, social, RSE). Ces paramètres placent la Guinée sur la trajectoire d’une montée en puissance industrielle rapide et compétitive.
Le Directeur Général de WCAG, Wu Qiong, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour la clarté de sa vision, qui a permis de renforcer la confiance des investisseurs. Il a par ailleurs rassuré que Winning Consortium Alumina Guinea restera un partenaire responsable et fiable, partageant les opportunités et les résultats du développement avec les communautés locales. »
Avec cette deuxième raffinerie d’alumine lancée depuis l’indépendance, la Guinée affirme sa volonté de devenir un acteur industriel incontournable sur la scène africaine et mondiale. Ce projet va : réduire la dépendance aux exportations de bauxite brute ; créer des milliers d’emplois ; stimuler la croissance économique ; renforcer la compétitivité du pays et assurer le transfert de compétences et de technologies.
La cérémonie de Dobali est bien plus qu’une simple pose de première pierre : elle symbolise l’entrée de la Guinée dans une nouvelle ère, celle de la transformation locale, de la souveraineté industrielle et d’un développement porté par les Guinéens eux-mêmes.
Sous le leadership visionnaire du Président Mamadi DOUMBOUYA la Guinée se transforme, avance, et construit son avenir avec détermination.
DCI -PRG






