« Emploi décent pour une transition juste »
Ce mécanisme est subventionné par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), à travers son initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois de qualité en Afrique, intitulée « Emploi décent pour une transition juste ». Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), « une transition juste favorise des économies respectueuses de l’environnement et inclusives, en créant des opportunités de travail décent, en réduisant les inégalités et en ne laissant personne de côté ».
L’initiative spéciale du BMZ contribue de manière ciblée à la transformation socio-écologique de l’économie dans l’esprit d’une transition juste. Elle vise à supprimer les obstacles et les barrières à l’investissement dans les pays africains où intervient « Invest for Jobs », afin de créer des emplois et des formations de meilleure qualité, notamment pour les femmes, dans des secteurs d’avenir respectueux de l’environnement.
Pour ce faire, l’initiative soutient des entreprises, des chambres économiques, des associations, des ONG et des établissements d’enseignement supérieur allemands, européens et africains, dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. À ce titre, elle propose, par l’intermédiaire de ses partenaires de mise en œuvre, un conseil complet, des contacts ainsi que des subventions compétitives pour cofinancer des projets publics et privés.
Aider des moyennes entreprises africaines à explorer de nouveaux marchés
Le programme « Invest for Jobs » améliore la compétitivité des moyennes entreprises, qui sont le moteur de l’emploi sur le continent africain, et les aide à explorer de nouveaux marchés. Il promeut la collaboration entre les entreprises moyennes européennes – allemandes en particulier – et africaines, en vue de renforcer les structures de coopération et de sous-traitance ou d’internationaliser les chaînes de création de valeur.
Un accent est mis sur les sites économiques et les secteurs de croissance attrayants et prometteurs à long terme dans les pays partenaires, y compris les parcs commerciaux et industriels. Il s’agit de soutenir, entre autres, le secteur automobile et aéronautique en Tunisie, l’industrie textile et le secteur agricole en Éthiopie, ou encore le secteur de l’information et de la communication au Sénégal.
Avec dpa-news






