Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu une mission technique de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en séjour à Conakry dans le cadre de la mise en service du Centre régional des ressources en eau, dont le siège a été attribué à la République de Guinée en juin 2025 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

Conduite par le Représentant résident de la CEDEAO, la délégation est venue engager la phase opérationnelle de la relocalisation, préparer le transfert du personnel et des équipements, et coordonner avec les ministères concernés en vue d’un démarrage effectif des activités au premier trimestre 2026.

Selon Seydou Kassory BANGOURA, Directeur de l’Administration et des Services généraux de la Commission de la CEDEAO, le choix de Conakry repose sur des critères objectifs, notamment la qualité des infrastructures et les conditions d’accueil d’un siège communautaire.

Le Premier ministre s’est félicité de cette décision stratégique, rappelant que la Guinée, château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, entend faire de la ressource eau une priorité nationale. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accélérer les procédures d’installation et à mobiliser l’expertise nationale afin de garantir une mise en service rapide et efficiente du Centre.

 

Avec CCG