

Des membres de la « Jeune Chambre Internationale Coyah Avenir » ont organisé ce samedi,26 juin 2021 à Coyah, une cérémonie de remise du prix de la meilleure littéraire et mathématicienne aux filles de certaines écoles de cette localité à travers un concours.Cette cérémonie a mobilisé les autorités préfectorales de l’éducation de Coyah et d’autres invités de marque…
C’est une importante initiative qui a pour but de promouvoir et réduire le taux d’abandon scolaire au sein de nos sociétés.
Dans son discours de circonstances, Mme la directrice de l’éducation préfectorales de Coyah, a affirmé :‹‹ l’objectif de la « Jeune Chambre Internationale Coyah Avenir »,c’est d’aider les jeunes gens que vous êtes d’aller de l’avant;C’est de façonner la jeunesse à faire une prise de conscience;c’est de lutter contre la violence et la délinquance. Quand une telle organisation s’inscrit dans ce cadre tout ce que nous pouvons faire c’est de leur remercier, leurs accompagner. Organiser un concours pour la détection des talents ce n’est pas une chose donnée à n’importe qui. La jeune chambre fait ça pour vous et on compte sur vous pour façonner cette communauté››, a-t-il affirmé.
Avant d’ inviter les jeunes élèves particulièrement les filles à mettre les études au premier plan afin de leur permettre d’être autonome dans l’avenir.
Pour sa part, Ousmane Soumah, vice-président National et représentant de la présidente nationale « JCI »de Guinée s’est réjouit de la réalisation de cet important projet.‹‹Aujourdhui, il vous conviendra que les pays qui ont donné de la priorité à l’éducation ont atteint un certain niveau de développement en matière d’utilisation des ressources humaines. C’est ce que notre gouvernement veut impulser pour partir vers une éducation de qualité. Et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui le taux d’échec est élevé dans les examens nationaux. C’est une phase transitoire, ceux qui vont s’adapter vont réussir. Donc, nous remercions la « jeune chambre Internationale Coyah Avenir » pour la réalisation de ce projet qui est maintenant à sa troisième édition››, a fait savoir le vice-president National de la JCI.
Avant de rappeler que les femmes ont un rôle fondamental dans l’éducation.‹‹la place qu’occupe la femme dans la société est primordiale. Elle a le rôle d’éducatrice et puisqu’elle a ce rôle, il faut qu’elle même soi éduquer sinon elle même ne peut pas participer à cette éducation. J’invite donc les jeunes filles présentes dans cette salle de commencer à rêver.Vous ne pouvez jamais être ce que vous voulez être sans la formation de qualité. Dans dix ans l’éducation guinéenne va être beaucoup féminine.A Coyah précisément le taux de femme est trop élevé par rapport aux hommes››, à indiqué Ousmane Soumah,vice-président National de la « JCI ».
De son côté, Mariame Diallo, élève de la 12ème année au groupe scolaire la « prospérité », lauréate du ce concours, a exprimé un sentiment de joie et de satisfaction d’avoir raflé ce prix de la meilleure mathématicienne. Elle encourage ses camarades à redoubler d’efforts pour les prochaines éditions.
Oumar Konaté pour www.conakrynews.org