Assises nationales : « Il est temps de s’arrêter un instant et de purifier notre ciel », dixit colonel Mamadi Doumbouya

Assises nationales : « Il est temps de s’arrêter un instant et de purifier notre ciel », dixit colonel Mamadi Doumbouya

Le président de la transition a fait le lancement ce mardi 22 mars 2022 des journées nationales de vérité et de pardon, le palais Mohamed V a servi de cadre pour l’occasion. A la suite du ministre du département de l’Administration du territoire et de décentralisation, Mory Condé, il est revenu au colonel Mamadi Doumbouya d’ouvrir les activités des assises nationales.

« La Guinée est le fruit de son histoire. Dans le processus de construction des Etats Nations, aucun pays n’a connu une trajectoire linéaire. Ainsi, à l’instar des autres nations, la Guinée a aussi son passé lequel passé a été source de gloire à bien des égards et par endroits des moments de douleurs, des difficultés et d’hésitations », a précisé le président de la République.

Poursuivant, il a indiqué: « Après toutes ces années, où des violences de toutes sortes se sont abattues sur nous, à partir de ce 22 mars, nous chercherons du tréfonds de nos âmes, la force qui nous permettra de nous regarder bien en face pour dire ce que nous nous sommes infligés. Nous nous sommes assez regardés en ennemis, trop de défiances, remontant mille et une souffrances, trop de méfiance enfantant des rigoles des larmes passées sous silence », a-t-il déclaré.

Dans la même veine, le colonel Doumbouya de renchérir que durant toute cette décennie les Guinéens n’ont cessé de nous faire du mal: « Des soleils pâles ont succédé des nuits sans étoiles. Il est temps de s’arrêter un instant et de purifier notre ciel. Il y a tant de beautés à y inscrire. Et vous êtes, nous sommes tous les dépositaires de cette lumière léguée par nos ancêtres et qu’il faut préserver. C’est vers ceci que je tends chaque jour mes modestes mains afin de recueillir leurs bénédictions pour avoir la force et l’humilité de vous servir dans l’unité. L’unité de notre pays est la pierre de mon action. Je voulais dire que le 5 septembre 2021, je vous ai fait la promesse de porter à bout de bras cette volonté, notre volonté, notre aspiration de pardon et de rassemblement. Se rassembler pour avancer, se retourner pour pleurer ensemble parce que nos âmes sont communes parce que nos blessures sont communes, nos colères toutes aussi communes », a-t-il fait remarquer.

Pour lui, à y regarder de près la société, qu’il est facile de constater que quelque chose ne fonctionne pas. « Aujourd’hui, c’est une évidence que relever notre vivre ensemble est fortement entamé. Le tissu social fragilisé. Les causes de cet état de fait sont multiples. Cependant, un effort se situe et les responsabilités s’imposent à nous tous. Partant de ce constat, j’ai tenu à l’organisation de ces assises nationales dénommées “Journées de vérité et pardon” pour ainsi donner une occasion historique et unique aux Guinéens de se regarder en face, les yeux dans les yeux et de se parler franchement à cœur ouvert cette fois-ci. C’est à nous et à nous seuls qu’il revient une telle initiative. Je suis convaincu chers compatriotes que personne, je dis bien personne, ne le feras à notre place. La réussite de cette épreuve importante de la vie de notre nation passera par une prise de conscience collective et individuelle, un sens élevé de la responsabilité et surtout un courage un souci de vérité, et surtout la capacité d’écouter, d’accepter et de pardonner », a déclaré le chef de l’Etat guinéen.

Tôngbâtchè pour Guineequotidien.c