Guinée : inhumation des 25 victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum

Guinée : inhumation des 25 victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum

Le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya a présidé, ce vendredi 02 février 2024, la cérémonie de funéraille des victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de kaloum, en présence des membres du gouvernement et les représentants des familles des victimes, au chapiteau by Issa au palais du peuple.

Au total, 25 corps ont été exposés au chapiteau parmi lesquels 16 guinéens et 08 Sierra léonais.

Dans son intervention, le Ministre de la sécurité et de protection civile, General Bachir Diallo a loué le leadership du chef d’Etat par rapport à la gestion de cette crise.

« C’est avec une profonde tristesse que nous nous réunissions aujourd’hui pour rendre un dernier hommage aux victimes de l’incendie dévastateur qui a frappé le dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Cette nuit fatidique du 17 décembre 2023 restera gravée dans notre mémoire et représentera une carte sombre de notre histoire commune. Après la période de deuil et de grande douleur, nous nous tenons ensemble pour vous exprimer notre solidarité et compassion. »

« La perte en vie humaine et les destructions causées par cet incendie constitue un événement qui hantera toujours notre mémoire individuel et collectif. Je suis bien placé pour vous dire à quel point Monsieur le président de la République a tout mis en œuvre dès les premières heures pour venir à bout de cet incendie et assurer la prise en charge total des victimes » A-t-il expliqué

Pour sa part, le représentant des familles des victimes, N’famara Camara a demandé aux membres du Gouvernement de bien vouloir transmettre au Chef de l’État la gratitude des familles des victimes pour la cohérence avec laquelle cette crise a été géré sous son leadership et surtout pour le soutien aux familles des victimes qui n’ont dépensé aucun franc à date pour leurs obsèques.

À noter que l’incendie du dépôt d’hydrocarbure de Kaloum a causé la mort à 25 personnes et 457 blessées.