L’attaquant du Paris Saint-Germain a été couronné Ballon d’Or 2025 ce lundi soir à Paris. Une récompense majeure pour le foot français et pour le PSG, qui confirme son hégémonie après une saison marquée par cinq trophées.
Dembélé entre dans la légende du Ballon d’Or
Le théâtre du Châtelet a vibré ce lundi 22 septembre lors de la 69e cérémonie du Ballon d’Or. Ousmane Dembélé, star du PSG, a été élu meilleur joueur du monde et succède à Rodri, lauréat en 2024. L’international français a devancé largement le Barcelonais Lamine Yamal (2e) et son coéquipier Vitinha (3e).
Le sacre de Dembélé vient récompenser une saison exceptionnelle : le PSG a remporté pas moins de cinq trophées depuis l’été 2024, confirmant son statut de machine à gagner. L’absence du Real Madrid à la cérémonie, comme l’an passé, a marqué les esprits, alors que des légendes merengues comme Varane, Figo ou Capello ont remis d’autres distinctions au cours de la soirée.
Ému, Dembélé n’a pas caché son bonheur :
« Merci à tous. C’est incroyable ce qui vient de m’arriver. Je n’ai pas de mots. Ça a été une saison incroyable avec le PSG. J’ai vécu de grandes choses, je suis un peu nerveux, ce n’est pas facile. Recevoir ce trophée des mains de Ronaldinho est quelque chose d’exceptionnel. Je veux remercier le PSG, qui est venu me chercher en 2023. Le président, toute l’équipe, ce club qui est une famille merveilleuse. Depuis le premier jour, le président s’est très bien comporté avec moi. »
Et l’ancien Barcelonais a poursuivi en rendant hommage à son entraîneur et à ses coéquipiers :
« Je voudrais remercier tout le staff du PSG qui s’est montré formidable. Luis Enrique, qui est maintenant comme un père pour moi. Très important pour ma carrière, même si elle n’est pas terminée. Merci à tous mes coéquipiers. Nous avons pratiquement tout gagné ensemble. C’est un prix individuel mais nous le remportons tous en équipe. »
Luis Enrique élu meilleur entraîneur, le PSG triomphe partout
Le PSG a également raflé les autres grands prix de la soirée. Luis Enrique a été désigné meilleur entraîneur avec le Trophée Johan Cruyff, devant Antonio Conte, Hansi Flick, Enzo Maresca et Arne Slot. L’Espagnol, absent de la cérémonie, a remercié son entourage via un message vidéo :
« Merci à ma famille, c’est un moment très spécial pour eux. Merci à tout le PSG, joueurs, staff technique… vous avez réalisé une année magnifique. Merci à Al-Khelaïfi, qui prend toujours soin de notre équipe, et à Luis Campos. Je me souviens de la première fois que nous nous sommes rencontrés chez moi, nous avons immédiatement connecté. Ça a été quelque chose de sensationnel pour moi. »
Lefootenbref.com






