Les membres du comité d’organisation de la 6ème édition du festival Kania Soly ont animé ce jeudi 22 mai 2025,une conférence de presse pour annoncer le déroulement de l’événement à la veille,le jour et le lendemain de la fête de Tabaski.

Selon les organisateurs,cette 6ᵉ édition sera marquée par plusieurs in culturelles visant à promouvoir la richesse du patrimoine guinéen.
Prenant la parole, Makhissa DIAKITÉ, représentante de la présidente de l’association « Kaniadé » , a rappelé que les ambitions de l’événement est de faire de Kindia un véritable carrefour d’innovations culturelles.
Et de d’ajouter:« Le Festival Kania Soly n’est pas un événement comme les autres. C’est un rassemblement de sens, de valeurs et de créativité, une plateforme d’expression pour nos talents locaux, un levier de cohésion sociale et un espace de rayonnement culturel à l’échelle régionale et internationale. À travers cette édition 2025, nous voulons affirmer haut et fort notre ambition : faire de Kindia un carrefour d’innovation culturelle, un espace d’inclusion et un moteur de développement territorial », a fait savoir la présidente Diakité.
Pour sa part,l’honorable Sorel Keïta, membre de l’association « Kaniadé « , a expliqué: » kania Soly est devenu l’un des principaux événements culturels de notre pays, mettant en valeur le patrimoine national de la Guinée. Cette année est particulière car nous allons collaborer étroitement avec les organisateurs d’un autre grand événement culturel du pays : la Mamaya de Kankan. La Basse-Guinée sera à l’honneur cette année. Une forte délégation de Kindia se rendra à Kankan pour montrer que nous sommes unis. Il n’y a pas d’opposition : c’est le branding de la Guinée, c’est l’image et l’identité culturelle guinéenne que nous voulons mettre en avant, a-t-il expliqué.
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534






