Accords politiques Inter Guinéen : Bientôt l’installation des élus locaux

Accords politiques Inter Guinéen : Bientôt l’installation  des  élus locaux

La 25 ème session des accords politiques du comité de suivi s’est tenue ce mardi 14 août 2018 à Conakry. Une rencontre qui a permis aux acteurs politiques de trouver une solution  par rapport à l’installation des  conseils exécutifs   communaux dans les 342 communes urbaines et rurales de la Guinée.

 

Suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’opposition républicaine et la mouvance présidentielle, les acteurs politiques s’en félicitent de la tenue  de cette 25 ème session du comité de dialogue et  de suivi.

Répondant la question des journalistes, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Le Général   Bouréma a déclaré à la presse qu’il faut s’en féliciter aujourd’hui  parce que  les acteurs politiques se sont compris et se sont entendus par   rapport à l’installation des conseils exécutifs et communaux. « D’habitude le débat prenait  deux (2) ou trois (3) heures mais aujourd’hui, cette rencontre n’a duré qu’une  1heure. C’est pour vous dire qu’il y a eu une avancée significative dans ce processus », a expliqué le Ministre Bouréma Condé.

 

 

Avant d’ajouter : «Nous allons être très bientôt sur le terrain pour mettre en place les élus locaux parce que notre pays a  beaucoup souffert  pour faute  d’absence à la communalisation dans le pays. Quand les élus ne travaillent pas le développement à la base  sera complètement ».

 

Présent à  la rencontre,  Mamadou Cellou Baldé, député à l’Assemblée Nationale a    fait savoir  que des recommandations ont été faites notamment  par rapport à l’indemnisation et la libération des détenus politiques.

«  Il a été recommandé  au ministre de l’administration du territoire et  président du comité de suivi, de dresser  une correspondance au ministre de la justice par rapport au point  de la libéralisation des  prisonniers politiques  afin que cela soit examiner avec diligence. Egalement qu’ une autre  correspondance soit adresser au ministre du budget pour l’inscription en ligne dans la loi des finances rectificatives qui est en train d’être examinée à l’Assemblée Nationale concernant le volet d’indemnisation des victimes des  manifestations politiques », a conclu l’honorable Baldé

 

Oumar konaté  pour www.conakrynews.org 621077446