Pour enterrer toutes les suspicions par rapport à la signature du Contrat de 20 milliards de Dollars US entre la Guinée et la République Populaire de la Chine. Le président Guinéen et Président en exercice de l’Union Africaine, Prof Alpha Condé était face à la presse nationale et internationale ce Samedi, 16 Septembre 2017 dans les locaux de Sékhoutoureya.
Dans son exposé, le président de la Guinée et président en exercice de l’Union a Africaine, Prof Alpha Condé a déclaré que Chaque année une enveloppe de 1 milliard disponible pour les projets d’infrastructure du pays. Un montant de trois milliards disponibles dès maintenant. Le barrage Souapiti est financé dans un cadre différent», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que les sociétés chinoises bénéficieront de périmètre et conventions minières pour mener des activités dans le secteur minier. «Les revenus tirés des royalties payés à l’Etat dans le cadre de l’exploitation vont servir à rembourser la dette. En fonction de la capacité du pays à monter les projets et à rembourser les financements consentis, d’autres enveloppes suivront», a fait savoir le président Alpha Condé.
Pour répondre aux allégations de certaines personnes qui interprètes mal le contenu de ce projet de 20 milliards de Dollars US. Le président Alpha Condé a précisé:« Je n’ai jamais accepté de signer des Contrats sous forme de Troc en Guinée. Contrairement à ce que des personnes racontent dans les médias et internautes. Il n’y a eu ni troc ni hypothèque des ressources minières du pays. Ce sont les revenus de l’Etat dans l’exploitation qui serviront à rembourser progressivement les financements accordés. Les entreprises Chinoises évolueront avec d’autres déjà présentes sur le terrain dont les revenus en faveur de l’Etat n’entrent dans le cadre de l’accord avec la chine. Les américains à travers la CBG, les RUSSES, par le biais de RUSSAL, les Eméretis avec GAC, la France représentée par UMS et AMR, l’Angleterre, Sous label ALUFER, l’INDE dont une société ASHAPURA vient de conclure un partenariat avec la SOGUIPAMI….Les Sociétés chinoises n’auront pas plus avantage que les autres, elles s’installeront dans les mêmes conditions que les autres déjà présentes définies dans le code minier», a-t-il précisé.
En réponse à l’une des préoccupations essentielles de certaines personnes, le président Alpha Condé dira que Ce n’est pas prévu que le montant soit totalement décaissé ni maintenant, ni après. «Ce sont des projets présentés qui remplissent des critères bien définis qui seront financés par la Chine au fur et à mesure qu’ils seront présentés et acceptés. Ce n’est donc pas du Cash-flow’’ que le gouvernement à sa disposition qu’il pourrait utiliser à sa guise».
Pour mettre un terme à ses propos, le président Alpha Condé a rappelé que ce contrat de 20 milliards de Dollars s’est matérialisé sous la supervision du Fonds Monétaire Internationale pour une question de transparence et de rigueur. Avant d’affirmer que tout patriote guinéen devrait être fier de l’obtention de ce contrat avec la Chine.
Sylla Ibrahima Kalil 664594788,accrédité pour couvrir l’évenement