Pillés en 1897 par les troupes coloniales britanniques, les bronzes du Bénin avaient, depuis, largement été acquis par plusieurs musées allemands.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a salué la signature d’une déclaration conjointe entre les gouvernements de l’Allemagne et du Nigéria pour le retour de 1 130 bronzes du Bénin au Nigéria. La déclaration a été signée le 1er juillet à Berlin, côté allemand, par la ministre des affaires étrangères, Annalena Baerbock, et la ministre d’État à la Culture et aux médias, Claudia Roth, et côté nigérian, par le ministre de la culture, Lai Mohammed, et le ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, Zubairu Dada.
« L’UNESCO se félicite de cet accord historique qui est un exemple de coopération internationale réussie permettant au continent africain de se réapproprier son patrimoine », a déclaré Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO. « Ce texte est d’autant plus important qu’il ouvre la voie à une dynamique plus large de coopération culturelle qui, nous l’espérons, inspirera d’autres États, et aboutira à des projets de coopération similaires », a-t-il dit.
Cet accord va au-delà de la simple restitution et prévoit une coopération culturelle ambitieuse, a souligné l’UNESCO. Selon ses termes, l’Allemagne devrait participer à des travaux d’exploration archéologiques, assurer la formation du personnel des musées nigérians, participer à la construction d’un nouveau musée au Bénin et restituer les bronzes du Bénin pillés présents dans les collections de musées allemands, tout en favorisant des expositions internationales conjointes et itinérantes, a-t-on précisé.
Pillés en 1897 du palais royal de l’Oba (Nigéria) par les troupes coloniales britanniques, les bronzes du Bénin avaient, depuis, largement été acquis par plusieurs musées allemands, a-t-on rappelé. L’Allemagne et le Nigéria ont ratifié la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert illicites de propriété des biens culturels qui encourage la conclusion d’accords bilatéraux dans le domaine de la restitution de biens culturels.
Avec dpa-news