Antiterrorisme: L’UE offre 105 véhicules militaires blindés à l’armée du Ghana

Antiterrorisme: L’UE offre 105 véhicules militaires blindés à l’armée du Ghana

Initialement localisée dans des pays sahéliens enclavés comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, la menace terroriste commence à s’étendre vers les pays du golfe de Guinée.

L’Union européenne (UE) a remis, au titre de la « Facilité européenne pour la paix », 105 véhicules militaires blindés à l’armée du Ghana, pour soutenir le pays dans la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre la menace terroriste en provenance du Sahel. Ces véhicules ont été remis par le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, qui a effectué, fin octobre, une visite au Ghana.
Les véhicules font partie d’un soutien européen de 20 millions d’euros, destiné aux forces armées ghanéennes, a indiqué Borrell dans un discours. « D’autres équipements seront également livrés à l’avenir : surveillance aérienne, [systèmes] de guerre électronique et embarcations fluviales. Nous sommes convaincus que ce soutien profitera non seulement au Ghana, mais aussi à l’ensemble de la sous-région [du golfe de Guinée] », a-t-il affirmé.

Initialement localisée dans des pays sahéliens enclavés comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso, la menace terroriste commence à s’étendre vers les pays du golfe de Guinée. « La propagation de l’insécurité du Sahel au golfe de Guinée […] n’est plus un risque qui pourrait se produire, c’est un danger qui se produit maintenant. Une réalité que nos partenaires ne peuvent et ne doivent pas affronter seuls », a souligné Borrell, ajoutant que « la menace causée par le terrorisme exige que nous partagions le fardeau. Car il s’agit d’une menace commune ». Le Ghana a récemment appelé à une plus grande solidarité internationale dans la lutte contre les conflits et l’extrémisme violent.

La « Facilité européenne pour la paix » est un fonds extrabudgétaire créé par l’UE en 2021 pour financer toutes les actions de la « Politique étrangère et de sécurité commune » (PESC) dans le domaine militaire et de la défense, afin d’améliorer la capacité du bloc à prévenir les conflits, à préserver et consolider la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

Avec dpa-news