A l’occasion d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le président du Bureau National Guinéen de la Carte Brune CEDEAO, M.Moriba Fofana, nous a parlé des prérogatives de la Carte Brune CEDEAO et de son importance dans le cadre de la sécurité des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO.
Dans son intervention, le Président du bureau national guinéen de la Carte Brune CEDEAO M.Moriba fofana, a d’abord fait savoir qu’il évolue dans le secteur des Assurances à peu près 30 ans.
Avant d’expliquer par la suite des réformes mises en place par le bureau national Guinéen de la Carte Brune CEDEAO. « L’attestation automobile que nous vendons à tout moment. Cette attestation a non seulement changé de couleur mais aussi de sécurité et l’émission se réalise maintenant au niveau d’un guichet unique. C’est le fruit d’une longue réflexion qu’on s’est fait enrichir avec une initiative qui vient de la sous-région notamment la côte ivoire où les attestations automobiles sont conçues à travers un guichet unique », a expliqué le président Moriba Fofana.
Avant de préciser : « Mais pourquoi ces attestations de couleurs uniques pour le moment ? Parce qu’elles sont plus sécurisées que celles qu’on utilisait jusqu’ en 2018. Il y a deux raisons fondamentales qui nous ont poussés d’harmoniser ces attestations automobiles, la première raison, c’est pour un peu améliorer les couleurs. La deuxième chose, c’est surtout l’aspect sécuritaire, parce que nous ne sommes pas l’abri de piratages des attestations par des structures parallèle. Donc, nous sommes rendu compte que nos premières attestations n’étaient pas du tout sécurisées et il fallait les sécuriser pour le bénéfique des usagers », a précisé le président du Bureau national de la carte Brune CEDEAO.
« Au cours de l’une de nos rencontres avec le ministère en charge des transports, nous avons évoqués un certains nombres de soucis dont entre autres : La présence dans certains lieux tel que Kadack et d’autres structures parallèles qui font des fausses attestations. Même les permis de conduire, parce qu’il y a des permis de conduire qui ne sont pas conformes aux autres permis authentiques. Pour palier donc ces difficultés, nous avons mise en place avec le nouveau bureau de l’Association des Professionnels des Assureurs , le bureau National Guinéen de la Carte Brune CEDEAO et le Fonds de Garantie Automobile, un certain nombre de chantier depuis l’année dernière .Pour mieux se rapprocher d’avantage à nos clients(Les assurés) en leur offrant un service de qualité en matière d’assurance . Cette belle initiative a été prise par les trois structures et qui nous a permis de mettre en place un centre unique d’émission de ces attestations pour éviter le piratage. Donc, il fallait mieux sécuriser pour vendre ces attestations à la plus grande satisfaction des clients», a souligné M.Fofana
Avant d’affirmer : « Le bureau National guinéen Carte Brune CEDEAO, c’est une création des membres de la CEDEAO en 1982.En plus de l’intégration politique, il y a l’intégration économique. Cette intégration économique, c’est la libre circulation des personnes et des biens. Et pour faciliter d’avantage cette libre circulation des personnes et des biens, nos paires ont signé un protocole d’accord en 1982, qui a reconnu qu’un automobiliste d’un autre état donné puisse circuler sans contrainte et sans difficulté à l’intérieur des autres Etats de l’espace CEDEAO.L’objectif, c’est de sécuriser d’avantage les automobilistes et les biens des personnes. Tout accident qui survient par exemple par un autre automobiliste guinéen en dehors de notre territoire national, notre bureau en synergie avec le bureau national du pays où l’accident a eu lieu seront chargés de gérer cette situation. Que des accidents ont des conséquences corporelles ; c’est à dire en cas de blessures ou de morts. Des conséquences matérielles, le bureau national auprès duquel l’accident a été déclaré va rentrer en relation avec le bureau national Guinéen qui a délivré par le biais d’un assureur local de cette carte Brune pour gérer les conséquences de cet accident », a-t-il affirmé le président de la Carte Brune CEDEAO.
Pour mettre un terme à ses propos, le président de la Carte Brune CEDEAO, a déclaré que son bureau est composé d’un président de bureau national, un vice-président de bureau national, un secrétaire exécutif, un trésorier, un comptable, un régleur de service et un personnel administratif.
A rappeler que l’objectif principal du bureau national de la Carte Brune CEDEAO, c’est de prendre en charge les conséquences matérielles corporelles que font nos automobilistes en dehors de notre territoire national au niveau de l’espace CEDEAO.Mais aussi de gérer les conséquences matérielles et corporelles des accidents qui se produisent en guinée par des automobilistes des autres pays de la sous-région.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534