« La Russie et l’Iran sont actuellement affaiblis, l’une à cause de l’Ukraine et d’une mauvaise économie, l’autre à cause d’Israël et de ses succès au combat », a analysé Donald Trump, voyant dans la chute du régime syrien la faiblesse de ses alliés.
Où est Bachar al-Assad ? Plus en Syrie, selon Donald Trump. Le président syrien « a fui » le pays après avoir perdu le soutien de son protecteur la Russie, et l’entrée à Damas de rebelles qui ont réalisé une offensive en quelques jours, a affirmé le président élu américain Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
« Assad n’est plus là. Il a fui son pays. Son protecteur, la Russie, la Russie, la Russie, dirigée par Vladimir Poutine, ne souhaitait plus le protéger », a écrit Donald Trump qui prendra ses fonctions le 20 janvier.
Selon lui, la Russie « a perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l’Ukraine, où près de 600 000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement ». « La Russie et l’Iran sont actuellement affaiblis, l’une à cause de l’Ukraine et d’une mauvaise économie, l’autre à cause d’Israël et de ses succès au combat », a ajouté Donald Trump.
Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé à la télévision publique syrienne la chute du président Bachar al-Assad et la « libération » de la capitale Damas, après une offensive fulgurante qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad. « Assad a quitté la Syrie via l’aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent » le site, a indiqué le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
C’est avec l’appui militaire de la Russie, de l’Iran et du mouvement Hezbollah, que Bachar al-Assad avait repris en 2015 une grande partie du pays et en 2016 la totalité d’Alep, dont la partie est avait été prise en 2012 par les rebelles.
Avec AFP