
Ce Dimanche 18 janvier 2025,la communauté Diakanké a procédé au lancement des travaux de reconstruction de la grande mosquée Karamôkoba de Touba(Boké).C’est à l’occasion d’un point de presse que cette annonce a été faite par la Diaspora Diakanké de la France et d’ailleurs.prenant la parole, Moustapha Gassama, Chef du projet de la reconstruction de la grande mosquée Karamôkoba de Touba, a indiqué que cette mosquée a été bâtie sur de l’amour plus que sur des moyens.Selon lui sa réhabilitation est désormais une nécessité impérieuse pour préserver ce que les intervenants ont qualifié de » patrimoine national guinéen ».
Les organisateurs rappelle que la particularité de ce projet réside dans son portage: il est conduit par la jeunesse de la diaspora, regroupée au sein de la fédération » Diaksporée ».
Pour sa part,Mme Fanta Fona Diaby, responsable de la communication de la Diaspora Diakanké, a souligné : » Nous sommes en pleine crise identitaire, nés en Occident mais totalement Africains. À travers ce projet, nous voulons donner du sens à notre vie en créant un pont entre nos pays d’accueil et la Guinée », a fait savoir la dame Diaby.
À quelques jours du lancement des travaux de réhabilitation de la grande mosquée de Karamôkoba de Touba,les organisateurs annoncent à l’opinion publique que plus d’un million d’euros ont été mobilisés.
A noter que les cérémonies débuteront le 20 janvier 2025,par le lancement du Grand Fidaw (cérémonies de prières),suivra le 24 janvier une onférence scientifique à Touba portant sur l’éducation et la transmission du savoir, pour former ceux qui feront vivre l’édifice le 25 janvier pose solennelle de la première pierre de la mosquée.
Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org,625444534






