Cellou Dalein Diallo : « au moins 80 jeunes ont été assassinés à bout portant par les forces de l’ordre pendant nos manifestations pacifiques en Guinée »

Cellou Dalein Diallo : « au moins 80 jeunes ont été assassinés à bout portant par les forces de l’ordre pendant nos manifestations pacifiques en Guinée »

Au moins 80 personnes ont trouvées la mort par balle réelle pendant toutes sortes de manifestations organisées par le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG.
Cette annonce a été faite par le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo le vendredi dernier au cours d’un entretien sur les antennes de la BBC.
Selon lui, les forces de l’ordre guinéennes font usage de leurs armes à feu contre les manifestants pacifiques.
« Nous avons plus de 80 morts de jeunes assassinés à bout portant par les forces de défense et de sécurité, à l’occasion de nos manifestations pacifiques, ce qui est plus révoltant, ils n’ont jamais été traduits devant une juridiction. Et naturellement, l’impunité est en courant dans la récidive, on continue à tuer des Guinéens sans que ceci puissent bénéficier. »
Parlant du jeune manifestant qui a été tué par balles le 20 septembre dernier, lors de la dernière manifestation dite pacifique, Cellou Dalein a fait savoir que depuis l’avènement de Mr Alpha Condé, jamais le gouvernement n’a fait preuve de diligence, dans l’ouverture d’enquête et même n’a jamais pris des dispositions à l’endroit des responsables de la police et de la gendarmerie, donc c’est une première, on espère qu’il sera suivi de prêt, et nous jugerons aux actes.
« Nous avons déclenché une série de manifestations pour protester contre la mauvaise gouvernance, et surtout contre refus des autorités d’appliquer notre accord de politique inter-guinéen du 12 octobre 2016. »
Pour finir, Cellou Dalein Diallo a confirmé qu’une autre manifestation est prévue la semaine prochaine avant le mois d’octobre 2017.

 

Karifa Zoumanigui