CIMAF-GUINEE: LES TRAVAILLEURS DÉCLENCHENT UNE GRÈVE ILLIMITÉE 

CIMAF-GUINEE: LES TRAVAILLEURS DÉCLENCHENT UNE GRÈVE ILLIMITÉE 
Les travailleurs de l’usine Ciment de l’Afrique ont déclenché une grève de protestation ce mercredi 27 octobre à kagbelen, dans la préfecture de Dubréka. Ces travailleurs  demandent  une amélioration de leur condition  de travail.
Dans une atmosphère très crispée  avec des  slogans  ‹‹ à bas la sous traitance, à bas Global Prestim›› que le porte-parole de ces travailleurs a rendu public le contenu de son discours au nom des travailleurs de l’entreprise Ciment de l’Afrique.
‹‹Depuis la création de cette usine en 2013, nous évoluons au sein l’entreprise GP mais jusque là rien n’a  changé  dans le cadre de l’amélioration de nos conditions de travail. C’est raison pour laquelle nous, travailleurs de GP revendiquent les éléments suivants:
1-un salaire de base de 3 millions cinq cent mille
2-un contrat de travail à durée indéterminée
3- la prise en charge sanitaire de certaines maladies
4-accès à la cantine
5- accès aux bus transportant les travailleurs.
6- la mise en place des  douches  et latrines
 À défaut de ces points de revendications nous poursuivrons cette grève jusqu’à notre satisfaction >>, a affirmé Ives Fassa Tolno.
Après plusieurs  heures de négociation avec le directeur général de Cimaf et le responsable l’entreprise,des engagements ont été pris des responsables de l’usine  notamment  L’accès à la cantine et au bus,la prise en charge de certaines maladies et des cas d’accident de travail, la construction d’un bâtiment servant de la douche et du vestiaire.
Le salaire de base est augmenté à 2 millions de francs guinéens.Ces mesures   rentreront  en exécution  à partir du moi de janvier prochain.
 À noter  que le protocole d’accord entre les travailleurs et des responsables de l’usine interdit tout licenciement après cette revendication.
 Oumar Konaté pour www.conakrynews.org : 621077446