Climat :La Suisse condamné pour son inaction par la CEDH

Climat :La Suisse  condamné pour son  inaction par la CEDH

Le mardi, la Suisse a été condamné par la Cour européenne des droits de l’Homme pour violation de la Convention des droits de l’Homme.Une condamnation qui vient donner raison à une association de femmes âgées qui attaquait l’inaction de la Suisse sur des questions de changements climatiques.Cette même juridiction a par ailleurs rejeté un recours contre la France déposé par un ancien maire de Grande-Synthe et a jugé irrecevable la requête de jeunes Portugais contre 32 États.

Il faut préciser que la Condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) le mardi 9 avril 2024, est un jugement historique ,parce que c’est pour la première fois qu’ un État soit condamné pour son inaction sur des questions climatiques.

Cette décision intervient au moment où l’humanité a été sérieusement secouée par une chaleur extrême pendant le mois de mars dernier.La décision de la Cour était très attendue : la CEDH ne s’était encore jamais prononcée sur la responsabilité des États en matière d’action contre le changement climatique.

Interrogée sur la question, la présidente de la CEDH, l’Irlandaise Siofra O’Leary, a déclaré : » Si la Suisse a été condamnée, deux autres requêtes ont été rejetées : celle d’un ancien maire écologiste d’une commune littorale du nord de la France contre l’État français et surtout celle très médiatisée de jeunes Portugais contre 32 États », a- telle déclaré.

Avant d’ajouter : » la CEDH devait dire si les États visés ont enfreint la Convention européenne des droits de l’Homme, en particulier le « droit à la vie » (article 2) et le « droit au respect de la vie privée et familiale » (article 8), en ne luttant pas suffisamment contre le réchauffement climatique », a- telle ajouté. .

Une Synthèse de Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org