Climat : Un projet conjoint de développement pour l’Afrique de l’Ouest

Climat : Un projet conjoint  de développement pour l’Afrique de l’Ouest

Un projet conjoint de développement de service climatiques pour l’Afrique de l’Ouest, d’une durée de 36 mois a été récemment lancé par le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL), et le Centre allemand de services climatiques (GERICS).

Il faut préciser que la zone Ouest-africaine est une région vulnérable aux changements climatiques et au réchauffement planétaire.C’est un projet financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la recherche (BMBF), est baptisé « Services climatiques et environnementaux personnalisés et intégrés pour une meilleure résilience et un développement socio-économique durable en Afrique de l’Ouest » (CICLES).

Selon les initiateurs, le projet s’articulera autour de cinq piliers principaux, à savoir : les données et les calculs scientifiques, les informations opportunes sur les événements climatiques extrêmes, les migrations rurales et urbaines transfrontalières, la politique et l’action en matière de changement climatique, et la formation. » Il bénéficiera à un large éventail de parties prenantes, y compris les agences gouvernementales, les décideurs politiques, les chercheurs, les étudiants et un public régional et international », a fait savoir les organisateurs.

À souligner que ce projet de grande envergure vise à avoir un impact sur les banques, les coopératives agricoles, les PME, les ONG et d’autres acteurs investis dans le développement durable de l’Afrique de l’Ouest.

« Pour atteindre ses objectifs, CICLES fournira des informations, des solutions techniques, des conseils politiques et des connaissances, a expliqué le Centre allemand de services climatiques.

Selon nos informations, WASCAL est une organisation internationale qui est Basée au Ghana, entièrement ouest-africaine, fondée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Allemagne. Cette organisation a été créée pour pallier les insuffisances des capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest en matière de climat et d’e-services. Cofinancé par l’Allemagne à travers le BMBF, WASCAL a pour mandat d’améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux de la sous-région au changement climatique.

Une synthèse de Sylla Ibrahima Kalil,pour www.conakrynews.org 625444534