A l’occasion de la commémoration des victimes du 22 janvier 2007 en Guinée, la vice-présidente de la Coalition Guinéenne pour la CPI,Mme Touré Hadjiratou Barry, a déploré du fait qu’il y a pas encore eu justice concernant les cas de violation de droits humains en République de Guinée. Dont entre autres : Elle a parlé du massacre du 22 Janvier 2007, sous le régime militaire de ‘’feu Général Lansana Conté, le massacre du 28septembre 2009, sous le régime du chef de la junte militaire, capitaine moussa Dadis Camara, qui séjourne actuellement dans la capitale burkinabè il y a de cela plusieurs années déjà. Les victimes des violences politiques sous le régime du président Alpha Condé etc…
Dans son intervention, Mme Touré Hadjiratou Barry, vice-présidente de la coalition Guinéenne pour la CPI, a déclaré : « Nous commémorons cette date c’est parce qu’il y a pas encore eu une justice sur des cas de violation de droits humains en Guinée.S’il y a eu vraiment eu justice on ne serait pas là aujourd’hui. On ne dit pas que tout est blanc chez les victimes mais il faut faire des enquêtes pour juger et condamner les coupables », a déclaré la vice- présidente de la coalition Guinéenne pour la CPI.
Parlant des statiques des victimes en guinée, elle a affirmé : « Pour le Camp Boiro,On a enregistré 50.000 victimes. Pour le massacre du 28 septembre 2009, on parle de plus de 157 morts avec des centaines de femmes violées. A cela s’ajoute des victimes des manifestations politiques ainsi de suite », a-t-elle affirmé.
Pour mettre un terme à ses propos, la vice-présidente a réclamé la justice, la réhabilitation et la réconciliation pour le bien -être de la guinée.
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625444534